Western Art



De nombreux peintres américains ont contribué à façonner le mythe de la conquête de l'Ouest. Au point d'influencer la mise en scène de certains réalisateurs de westerns. Certains d'entre eux ont accompagné les convois de pionniers, les détachements de militaires, les ouvriers des chantiers ferroviaires ou sont allés à la rencontre des tribus indiennes. Cette rubrique vous propose de découvrir ces artistes témoins de la dure vie de la Frontière. 


Charles Schreyvogel


Paradoxalement, ce n'est pas l'attrait de ses paysages qui amène Charles Schreyvogel à s'intéresser à l'Ouest américain. Même si les médecins lui conseillent les bienfaits de l'air sec de ses contrées, en raison de son asthme chronique. L'Ouest vient à lui avec le Wild West Show, le spectacle équestre itinérant de Buffalo Bill, alors qu'il vit dans l'Est et est âgé d'une trentaine d'années.

Même s'il a occasionnellement illustré des thèmes indiens, la majorité de ses toiles ont pour sujet les soldats de l'armée américaine sur les frontières de l'Ouest. Ce qui fait de lui le véritable chantre de la cavalerie US. Ses tableaux racontent des histoires mouvementées dans lesquelles des hommes de troupe sont confrontés à des actions violentes peintes avec réalisme. (Lire la suite de l'article)




Charles Russell
 
Bien que surnommé « The cow-boy artist », Charles Marion Russell a réalisé trois fois plus de tableaux mettant en scène des Indiens que des cow-boys. En les identifiant à des preux chevaliers sur le point de disparaître, il en a donné une vision romantique, mais empreinte d'humanité, tout en préservant leur caractère authentique. Car, il fut l'un des premiers artistes américains à s'établir dans l'Ouest.

Comme le faisait avant lui un autre peintre de l'Ouest, Charles Schreyvogel (voir American Legend N°10), Russell modèle des figurines en terre pour composer ses tableaux. Car, contrairement à la plupart des peintres européens de l'époque, il ne réalise pas d'esquisses préparatoires et n'a pas recours à des modèles vivants. « Je ne vois pas comment un Hollandais ou un Français pourrait m'apprendre à peindre des éléments de mon propre pays », se plaît-il à répéter. (Suite de l'article à lire prochainement)




Frederick Remington

Avec Russell et Schreyvogel, Remington est l'un des plus grands illustrateurs de l'Ouest américain. Même, s'il a vécu à une époque où The Old West n'était plus réellement sauvage, ses œuvres saisissent à la perfection la vie de la Frontière. Notamment, celle des soldats de cavalerie, qui grâce à lui, sont passés à la postérité. D'où son rôle majeur dans la construction d'un des mythes fondateurs de la société américaine.  
« Frederic Remington a représenté un mode de vie américain très caractéristique et pourtant en voie de disparition », écrit en 1907, le président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt, également rancher, en rendant hommage à l'artiste, dans un article du Pearson's Magazine. « Le soldat, le cow-boy, l'Indien, les chevaux et les troupeaux des plaines vivront éternellement, j'en suis sûr, dans ses peintures et ses sculptures. » Bien qu'ayant traité une variété de thèmes, Remington a toujours été fasciné, jusqu'à l'obsession, par la cavalerie américaine. (Suite de l'article à lire prochainement)



Newell Convers Wyeth


En Europe, il est surtout connu pour avoir illustré de grands classiques de la littérature populaire, tels Robinson Crusoë ou L' île au Trésor. Pourtant, N. C. Wyeth a également produit de nombreuses œuvres western, à la fois violentes et oniriques, d'une surprenante modernité. 
 
Issu d'une famille forgée par la fureur des combats, du côté de son père, et par une aspiration à la contemplation, du côté de sa mère, Newell Convers Wyeth est prédestiné à « rêver » la conquête de l'Ouest. Les guerres indiennes sont sur le point de se terminer, quand il naît à Needham, dans une ferme du Massachusetts, le 22 octobre 1882. Implantés dans cet Etat depuis le milieu du 17e siècle, ses ancêtres paternels ont participé à tous les combats fondateurs de l'histoire des Etats-Unis. (Suite de l'article à lire prochainement)




Howard Terpning

Parmi les peintres américains contribuant à façonner le mythe de la conquête de l'Ouest, Howard Terpning occupe une place à part. En effet, c'est un artiste contemporain qui s'attache à reconstituer l'histoire des Indiens des plaines, avec véracité et un sens aigu du détail. Ce qui rapproche sa démarche picturale de celle des plus célèbres illustrateurs de l'Ouest, tels Remington ou Russell. 
 
Ce n'est qu'en 1974, à l'âge de 47 ans, qu'Howard Terpning commence à se consacrer à sa passion de l'Ouest, et plus particulièrement des traditions des peuples amérindiens. Il en étudie les photographies historiques et est très rapidement fasciné par les coutumes des différentes tribus. Au point de les représenter comme elles étaient réellement autrefois. Jusqu'ici affichiste réputé, mais lassé par la nature commerciale de son travail, Terpning se décide à peintre des toiles ayant pour thème son sujet de prédilection et à les proposer à des galeries western. (Suite de l'article à lire prochainement)




Harold Von Schmidt

Si son nom est moins souvent cité lorsqu'on évoque les grands peintres de l'Ouest, ce Californien est pourtant réputé pour être l'un des plus célèbres illustrateurs américains de l'âge d'or. Dans les années 1930-1960, il réalise de nombreuses couvertures pour les magazines new-yorkais les plus prestigieux. L'Ouest sauvage constituant l'une de ses deux passions, avec le monde maritime, Harold Von Schmidt puise dans ses souvenirs de jeunesse, lorsqu 'il était apprenti cow-boy, pour restituer des scènes d'un réalisme saisissant, en ménageant habilement le suspens. Car, aime-t-il à répéter, « ce qu'il faut peindre, c'est l'impression. »

De son vivant, le peintre se voit attribuer de nombreuses distinctions et récompenses. En 1959, il est élu au Hall of Fame de la Société des Illustrateurs, dont il avait été le président de 1938 à 1941. En 1968, il est le premier artiste récompensé par la médaille d'or du National Cow-Boy Hall of Fame and Western Heritage Center de la ville d'Oklahoma, « pour sa contribution à l'art, pour avoir été un exceptionnel professeur et un grand peintre de l'Ouest. » (Suite de l'article à lire prochainement)


Herve CIRET

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