Coups de coeur


Mes "coups de coeur" en bandes dessinées et livres sur les Indiens, les cow-boys et l'univers du western... afin d'aborder le Far-West américain de manière décalée.

Bandes Dessinées


Far Out - Tome 1. Gautier  Langevin et Olivier Carpentier  

Voici les cow-bots du Far Out ! Des personnages, aux allures de robots desperados, inventés par deux québécois, le scénariste Gautier  Langevin et le dessinateur Olivier Carpentier. Dans cette BD western aux dominantes ocres, les robots chevauchent des réacteurs d'avion et sont avides de processeurs. En revanche, nos cowbots manient de bons vieux Colt et de classiques carabines, pour trucider leurs ennemis. 

L'histoire : un robot tombé d'une planète lointaine, en plein coeur d'une région désertique de l'Ouest américain, avec une étoile gravée sur sa poitrine, est pris pour le sosie d'un dangereux marshall qui terrorise les habitants d'une localité voisine. Il s'en suit un quiproquo, dont on ne connaitra la suite que dans le tome 2, à paraître ultérieurement.






Manifest Destiny - 2 tomes - Chris Dingess et Matthew Roberts

Un western fantastique, basé sur l'histoire de l'expédition Lewis et Clark, en 1804. Cette BD traduite d'une série US a déjà fait de l'objet de trois tomes aux Etats-Unis. Elle fait référence à la "Destinée manifeste", doctrine justifiant la conquête des territoires inexplorés de l'Ouest, au nom de la civilisation

Dans l'histoire ici proposée, lorsque le Président américain, Thomas Jefferson, accorde 2 500 dollars de budget à leur expédition,  le capitaine Merriwether Lewis et le lieutenant William Clark sont loin de se douter de ce qui les attend. S'ils sont préparés à affronter les Indiens, les deux explorateurs ne pensent pas se retrouver confrontés à des monstres terrifiants et voir leurs compagnons transformés en hideuses créatures, après avoir été contaminés par une étrange épidémie.







Pretty Deadly - 3 tomes. Kelly Sue Deconnick et Emma Rios
 
Une bande dessinée fantastico-western scénarisée et dessinée par deux femmes, c'est suffisamment rare pour leur tirer notre Stetson. D'autant que leur héroïne "joliment mortelle" ne fait pas dans la dentelle, lorsqu'il s'agit d'assouvir sa vengeance, suite au décès de la mère qui l'a enfantée avec… le dieu de la Mort. Ginny parcourt l'Ouest sauvage, où tout semble se construire uniquement par la violence, en versant le sang et en semant la désolation, partout où elle passe. Et Ginny sait manier le Colt, mais également le sabre, à la manière d'Uma Thurman dans le "Kill Bill" de Quentin Tarantino. 

Beaucoup d'hémoglobine donc, dans ce premier tome, "L'écorcheuse" (Glénat Comics), mais aussi, un cadre "heroïc fantasy" qui donne au récit une vraie personnalité. Même si l'on peut, parfois, avoir l'impression d'être plongé dans un univers qui doit plus au manga qu'au western.







The Sixth Gun - 7 tomes. Bunn Cullen et Hurtt Brian

Deux ans après ses débuts en France, cette série BD western aux confins du fantastique publie son 7e et dernier tome en  novembre 2016. Dans les années 1865, alors que les Nordistes ont mis fin à la guerre de Sécession, un général sudiste démoniaque et sa bande de diaboliques desperados sillonnent l'Ouest américain, à la recherche de six révolvers, dont la puissance de destruction peut mettre fin à l’humanité.  Bien que confiné dans un cercueil cerclé de chaînes par ceux qui s'opposent à cette quête maléfique, le général confédéré parvient à se libérer de sa prison mortuaire, grâce à l'entêtement sanguinaire de sa veuve. Le seul révolver qui lui manque - pour réunir enfin les 6 armes à feu qui lui redonneront son pouvoir - est en possession d'une jeune femme, dont le père a été abattu par les sbires du général. Tout au long des 7 tomes, on suit le parcours initiatique de l'héroïne, épaulée dans ses aventures fantastico-western, par l'ex-homme de confiance du général.






Hell West - 2 tomes. Thierry Lamy et Fred Vervisch


Voici une série BD western originale, fleurtant avec le fantastique, dont le propos est très éloigné d'une conquête de l'Ouest idyllique. Le scénariste Thierry Lamy et le dessinateur Fred Vervisch décrivent deux Far-West parallèles, en noir et blanc, où la violence règne en maîtresse. Ses premiers lecteurs auront dû attendre quatre ans, avant de pouvoir en lire le deuxième tome, "Wendigo", publié le 16 mars 2016. Nous sommes en 1875, À l’ouest du Mississippi, des Indiens protégés de monstres terrifiants par les pouvoirs de leurs shamans. A l’est, des Blancs qui veulent conquérir ces vastes territoires, par les armes, avec l'aide d'un corps d'élite, la "Frontier Force".







Santiago - B-Gnet 

Prenez quatre desperados sans foi, ni loi, écumant la frontière entre le Texas et le Mexique. Ils braquent des banques, des trains et des diligences, massacrent des Indiens et fréquentent les bordels. Mais, pour rien au monde, ils n'oublieraient de dire le bénédicité au début de leurs repas. Mais, ces "méchants" sont en réalité des loosers qui ratent tout ce qu'ils entreprennent. Le dessinateur et scénariste B-gnet - de son vrai nom Florian Bovagnet - parsème son album de références cinématographiques au genre western. Un album hilarant, si vous êtes familier de ce genre d'humour, et qui ravira les amateurs de BD western pour ses clins d'oeil appuyés au genre. Découvrez "Santiago, l’homme qui tire plus vite que ses santiags".





 


Lincoln - 8 tomes. Olivier, Jérôme & Anne-Claire Jouvray
 
Voilà une série "western" peu commune ! Dieu habillé en "peon" (paysan mexicain), essayant d'aider un jeune paumé, sans foi ni loi, Lincoln à retrouver le droit chemin, malgré les pièges tendus par son ennemi de toujours, le Diable. Une vision du Far-West de la fin du 19è siècle, en planches ocrées et sombres, racontant le quotidien des cow-boys sur un ton, sarcastique et drôle. Tout y est : le saloon malfamé, les grands paysages de l'Ouest américain, les cactus, le pillage des banques et les pendaisons. Quant aux auteurs, deux frères et une... soeur, Ils dessinent (Jérôme), scénarisent (Olivier) et colorient (Anne-Claire) en famille. C'est tellement drôle que l'on attend à chaque tome de connaître la suite des aventures de ce Lincoln très loin du célèbre président des Etats-Unis éponyme. Plus d'infos, sur le site www.bd-lincoln.com (Editions Paquet) 








Gus - 4 tomes. Christophe Blain

Cette histoire en 4 épisodes raconte l'histoire de 3 desperados redoutés, mais amoureux, Gus, Clem et Gratt, pilleurs insatiables de trains et de banques. Maitresses d'école, épouses de marshalls, artistes photographes ou entraîneuses de saloon, les femmes les attirent comme des mouches... et font chavirer le coeur de nos "desperados en mal d'amour. Nos 3 héros ne sont pas de "beaux bandits", mais nous entraînent dans des aventures, où les chevaux, les saloons et les paysages grandioses de l'Ouest sont omniprésents.

Christophe Blain a tellement été conquis par le genre western qu'il a publié un 4e tome, "Happy Clem", en janvier 2017, afin de donner une suite à ces aventures, initialement prévues en 3 tomes. Un 5e tome, "Rose", est en préparation.






Les personnages de Lucky Luke et la Conquête de l'Ouest

Raconter la réalité de la conquête de l'Ouest américain à travers les aventures du cow-boy de bande dessinée Lucky Luke, l'Homme qui tire plus vite que son ombre, c'est le pari réussi de cet album cartonné édité par la revue Historia, en partenariat avec l'hebdomadaire Le Point.

Rédigés par d'éminents universitaires spécialistes de cette période, les 11 thèmes traités (bataille du rail, guerre de sécession, attaques de diligences, Calamity Jane, Billy the Kid, etc) s'appuient sur certains des albums dessinés par Morris et scénarisés par Goscinny. La lecture de cet album est plaisante, car alternant entre faits historiques et scènes issues de l'inspiration débridée des deux auteurs. Une démarche identique avait été entreprise précédemment par le même éditeur, pour resituer les aventures de Tintin dans le contexte historique abordé par Hergé dans ses albums.







Le bandit au colt d'or . Simon Roussin

Plus qu'une bande dessinée, c'est un album illustré. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce bel objet à offrir de toute urgence à tout fan de westerns, tant les dessins, imprimés sur un beau et épais papier, sont somptueux. 
Quant au scénario, on voit que l'auteur connaît bien son sujet, les histoires de cow-boys. Tout y est ou presque (sauf les femmes !) : la dure vie de l'Ouest, les bons et les méchants, la vengeance, l'émotion. Des péripéties vues à travers le regard de deux adolescents devenus précocement adultes, suite au décès brutal de leurs parents. Les circonstances vont les obliger chacun à prendre des chemins de traverse. L'un rejoint des hors-la-loi. L'autre est recueilli par un trappeur respectueux de la nature. Le "colt d'or" de leur père est au centre de cette belle histoire, tout de même assez dramatique. 









Arizona Love - Série Blueberry . Charlier/Giraud
 
Ce n'est sûrement pas le plus connu des albums du célèbre lieutenant sudiste devenu Yankee, mais sûrement le plus désopilant ! Car, il raconte les péripéties de Blueberry avec une jeune femme, au caractère aussi rebelle que le sien ! D'où des scènes cocasses et pleines de verve, dans les décors grandioses et désertiques du sud-ouest américain.

Avec l'album L'Homme à l'étoile d'argent (1969), Arizona Love 51990) fait partie des deux seuls "intermèdes" en un seul album des aventures de Blueberry. Contrairement à la plupart de ses aventures qui habituellement s'étendent sur trois à cinq albums.







Western  . Grzegorz Rosinski / Jean Van Hamme

Une bande dessinée aux tons camaïeux, entrecoupée de 5 doubles-pages couleurs magnifiques, dont un paysage de l'Ouest sauvage, avec ses rochers rouges, son ciel plombé et quelques tepees fumants au loin. Ceci dit, l'histoire est celle d'un jeune cow-boy qui veut venger la mort de son grand frère. 

Nous sommes en 1858, au Wyoming. Un gros éleveur vient reconnaître son neveu enlevé 10 ans auparavant par les indiens. Mais, nous sommes au Far-West, à une époque où l'on se fie tout bonnement aux apparences... Celles-ci vont se révéler trompeuses, d'où un rebondissement dramatique en fin de B.D. Par le dessinateur de "Thorgal" et le scénariste de "Largo Winch". 




Livres




Nouvelles westerns d'Elmore Leonard (3 tomes)

Traduites en français à partir de 2008, les nouvelles de ces trois recueils sont un florilège d'histoires westerns vraiment truculentes, à la manière d'un Sergio Leone. Tous les ingrédients y sont réunis : le bon et le mauvais cow-boy, l'indien rebelle, la femme blanche, les diligences, les saloons, les tuniques bleues... Bref, de petits joyaux du Far-West, ciselés par un Elmore Leonard au mieux de sa forme.

Au total, une trentaine d'histoires westerns, réunies pour la première fois, en français, dans trois tomes (Medecine Apache, 3h10 pour Yuma, L'homme au bras de fer). Elmore Leonard a également écrit 8 romans westerns, dont certains ont été adaptés au cinéma : Les chasseurs de primes, Le zoulou de l'Ouest, La loi à Randado, L'évasion de Five Shadows, Hombre, Duel à Sonora, Valdez arrive ! Retour à Saber River.





John Ford - Scott Eyman/Paul Duncan

Ce livre de 200 pages retrace, au travers de nombreuses et magnifiques photos, la carrière de ce réalisateur américain qui a commencé à tourner en 1917 et jusqu'en 1971 ! John Ford n'a pas tourné que des westerns, mais il a été le plus grand réalisateur du genre. De "La chevauchée fantastique" à "La charge héroïque", de "La prisonnière du désert" aux "Cheyennes".
 

La carrière de Ford a également croisé celle des plus grands acteurs américains : Henry Fonda, James Stewart, Clark Gable, Spencer Tracy, Ava Gardner, Grace Kelly, Maureen O'Hara et, bien sûr, son interprète préféré, John Wayne. Cet ouvrage nous fait découvrir les coulisses des tournages. On y  découvre un John Ford, sans concessions, à la fois, émouvant et tyrannique, qui, en authentique irlandais, refusait les compromissions (Taschen)






L'hiver du fer sacré - Joseph Marshall III

Si vous ne connaissez rien aux indiens et que les livres documentaires sur le sujet vous ennuient, ce roman est pour vous. Il a été écrit par un Sioux, né dans la réserve de Rosebud (Dakota du Sud) et ancien administrateur des programmes de santé et d'éducation, auprès du président tribal, et cofondateur de l'Université de cette réserve.  L'histoire se déroule, en plein hiver 1740, dans les grandes plaines de l'Ouest, où peu de blancs, à l'époque, se sont aventurés. L'arrivée de l'un d'entre eux, dans un campement Sioux, va entraîner une succession d'évènements dramatiques. Surtout, l'apparition du fusil, le "fer sacré", va modifier le comportement des indiens. Au grand regret des "anciens" pour qui l'introduction de cette "arme de mort" au sein des tribus est annonciatrice de bouleversements irréversibles. Un beau roman célébrant l' harmonie de l'homme avec la nature. (Folio)






Histoire des indiens d'Amérique du Nord - Arlene Hirschfelder

Un ouvrage à lire absolument si vous souhaitez mieux comprendre l'univers des Indiens d'Amérique : leurs premières rencontres avec les européens, leurs premiers combats... Puis, leur enfermement dans les réserves, la mise en pensionnat de leurs enfants et leurs revendications actuelles. Plus de 1 000 photos et reproductions de documents, dont certains inédits, contribuent à rendre très vivante l'histoire de ce peuple (Larousse).








Les indiens d'Amérique du Nord - Larry J. Zimmerman

Un ouvrage de référence, pas cher et ien fait, qui vous permet de connaître l'essentiel des croyances et des rites des indiens d'Amérique du Nord. Du peuplement du continent nord américain, aux conditions de vie actuelle des indiens, en passant par des cartes décrivant les différentes aires culturelles, la spiritualité et les histoires sacrées, tout y est. De plus, son petit format permet de l'emporter partout avec soi. La qualité des illustrations et des photos est remarquable et l'ouvrage, divisé en 8 parties, permet une lecture libre, sans obligation de commencer par le début (Taschen).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire