lundi 7 mai 2018

Discrète présence américaine au festival de Cannes 2018


Seuls deux films sur vingt-et-un, "Blackkklansman" de Spike Lee et "Under the silver lake" de David Robert Mitchell, font partie de la sélection officielle de la 71e édition du festival de Cannes (8-19 mai 2018). Et si, "Solo : A Star Wars Story", le préquel sur l'un des personnages principaux de la saga, y est diffusé en avant-première, c'est hors compétition.

Le jury, lui, n'accueille que deux représentantes du cinéma US : la réalisatrice et productrice afro-américaine Ava Duvernay et l'actrice Kristen Stewart, rendue célèbre avec la tétralogie "Twilight". Quant au traditionnel défilé sur le "tapis rouge", peu de stars hollywoodiennes y participeront. 

Co-écrit et réalisé par Spike Lee, "BlacKkKlansman" s'inspire d'une histoire vraie. En 1978, Ron Stallworth est le premier policier afro-américain de Colorado Springs (Colorado), à infiltrer la branche locale de ce mouvement suprémaciste blanc et à parvenir à s'en faire élire président. Afin de ne pas révéler sa véritable identité, un officier de police blanc prend sa place, lorsque sa présence est indispensable, lors d'évènements importants du mouvement. De cette manière, Ron Stallworth réussit à saboter nombre de rassemblements du Ku Klu Klan. Deux films de fiction, en 1966 et en 1974, relataient déjà ces faits (voir,vidéos ci-dessous). Le réalisateur afro-américain Spike Lee, lui, situe l'action de son film à Los Angeles (Californie).

The Klansman (1966)



The Klansman (1974) 


"Under the Silver Lake" est un thriller américain écrit et réalisé par David Robert Mitchell (voir vidéo ci-dessous). Il raconte l'histoire d'un jeune trentenaire qui fait la connaissance de sa nouvelle voisine et en tombe amoureux. Jusqu'au jour où celle-ci disparaît subitement sans laisser de traces, Décide à partir à la recherche de la jeune femme, il entreprend une enquête des plus surréalistes, dans les profondeurs les plus ténébreuses de la ville de Los Angeles, sur fond de scandales, de machinations, de disparitions et de meurtres mystérieux qu'il devra élucider.


71e Festival du film de Cannes  (8-19 mai 2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire