dimanche 26 février 2023

Salon de l'agriculture 2023 : des chapeaux westerns "made in Ardèche"


Qui s'attendrait à trouver un petit coin d'Amérique au salon de l'agriculture à Paris ? Et pourtant... Si vous rendez au pavillon 6 du parc des expositions de la porte de Versailles, consacré aux différentes races de chevaux, vous y découvrirez de nombreux articles vestimentaires fleurant bon l'Ouest américain : des coiffes indiennes, des vestes à franges, des bannières étoilées et bien sûr des chapeaux de cow-boy. 

Philippe Canals - Western Classic
Les cavaliers d'équitation western, les danseurs de musique country et les passionnés de Far-West américain sont les principaux clients de Philippe Canals, de la chapellerie Western-Classic, installée à Ruoms (Ardèche) que vous trouverez au stand F 029 du pavillon 6.   

"Ma chapellerie est surtout axée sur la vente de chapeaux western de grandes marques Stetson, Resistol, Bellet, importés des Etats-Unis, ainsi que des chapeaux western Panizza d'origine italienne. Mais, je ne me contente pas de les importer et de les revendre. Afin de les adapter au périmètre crânien du client, je les reforme à la vapeur."  

Selon les manifestations auxquelles il participe (salon, compétition équestres, festival country), Philippe Canals adapte les articles qu'il vend à la clientèle. "Le marché du chapeau western stagne un peu en ce moment, car il s'agit d'articles pouvant être très onéreux. Même, si vous pouvez trouver dans ma chapellerie des chapeaux westerns à partir de 20 € et jusqu'à 500 €. Ce qui fait le prix, c'est la qualité de la matière première, qui peut être du feutre de laine, du lièvre ou castor." 
 
 

Enfin, si vous vous intéressez aux chevaux, vous découvrirez les chevaux de race Camargue (pavillon 6). Les gardians, cavaliers gardant les troupeaux de taureaux dans le delta du Rhône, pratiquent l'équitation de travail depuis le 16e siècle. Donc, depuis beaucoup plus longtemps que les cow-boys de l'Ouest américain. Certains d'entre eux ont même tourné dans les premiers westerns français, au début du 20e siècle, lorsque la Camargue était la contrée la plus sauvage de l'hexagone.
 
Herve CIRET

Salon international de l'agriculture Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, jusqu'au 5 mars 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire