Transat Jacques Vabre : Go West !


Le 5 novembre 2017, les 37 voiliers de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre - course transatlantique en duo - se sont élancés, depuis Le Havre (Seine-Maritime), à destination de Salvador de Bahia (Brésil), distant de 7 000 km. Selon leur catégorie (Ultime, Multi50, Imoca, Class40) l'arrivée des premiers bateaux est prévue entre le 12 et le 23 novembre 2017. 

Parmi les participants, "Imerys Clean Energy", un voilier de plus de 12 mètres, barré par le Jersiais Phil Sharp et l'Espagnol Pablo Santurde. Il porte les couleurs d'une société française, fortement implantée aux Etats-Unis, spécialisée depuis 137 ans, dans la productions de minéraux. Ce "class40" utilise une énergie renouvelable, un prototype hydrogène-électrique, fonctionnant à partir de minéraux produits par la société.

En 2006, Phil Sharp (vidéo ci-dessous) a été vainqueur de la Route du Rhum et, en 2017, de la Normandy Channel Race, avec Pablo Santurde. Ce dernier a également gagné la Transat Québec-Saint-Malo, en 2016. La précédente édition de la Transat Jacques Vabre, en 2015, avait été remportée, dans la catégorie Ultime (la plus rapide), par les skippers François Gabart et Pascal Bidégorry, en 12 jours et 17 heures. Suite à des avaries, casses de matériel ou chavirage, 14 bateaux sur 42 avaient dû abandonner la course, parmi lesquels, le seul participant américain.

Suivez en temps réel la progression des 37 voiliers qui participent à la Transat Jacques Vabre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire