Sur un air de cornemuses... californiennes


Quatre ans après leur première venue au festival interceltique de Lorient, les sonneurs de cornemuse du "Prince Charles Pipe Band" de San Francisco (Californie) sont de retour dans le Morbihan. Le 6 août 2017, ils ont défilé lors de la Grande parade d'ouverture de l'évènement, en 8e position des 71 pipe bands et bagadou présents, juste devant le bagad "Quic En Grogne" de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Le "Prince Charles Pipe Band" s'est distingué dans de nombreuses compétitions internationales. Y compris en Ecosse, pays de la cornemuse par excellence ! Créé en 1968 par une poignée de sonneurs et joueurs de tambours de la baie de San Francisco, qui trouvaient qu'il n'existait pas de structure pour former les jeunes, ce groupe musical s'est classé 4e mondial, dix ans plus tard, 
 
En 1997, les juniors de ce Pipe Band Californien ont acccédé à la 3e marche du podium, lors des championnats du monde à Glasgow. En 2000, le "Prince Charles Pipe Band" a remporté les championnats du monde. En 2009 et 2010, il a remporté le Championnat de catégorie 2 de l'Association des Pipe Bands des États-Unis de l'Ouest. Pour les sonneurs et joueurs de tambours américains, le festival interceltique de Lorient (4-13 août 2017) est donc l'occasion de fêter les cinquante ans de leur Pipe Band.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire