mardi 6 juin 2017

Etonnantes histoires d'Amérique


Bertrand Tavernier (à gauche) lors du débat sur les westerns
60 000 personnes ont assisté à la 28e édition du festival du livre et du films "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo (2-5 juin 2017). Un événement qui réunissait 250 auteurs de 38 nationalités différentes, parmi lesquels quelques écrivains américains ou français inspirés par les Etats-Unis.

L'écrivain et musicien de jazz afro-américain James McBride nous a fait revivre l'étonnante carrière du chanteur noir des années 1960-1970 James "Sex Machine" Brown. Tandis que David Treuer, écrivain d'origine mi-autrichienne mi-indienne Ojibwé, évoquait un dramatique fait divers exacerbant les rivalités entre communautés blanches et indiennes, durant la Seconde guerre mondiale, Jean Hegland nous plongeait dans une société privée de confort et obligée de renouer avec une nature qu'elle considère hostile.

Côté westerns, le réalisateur Bertrand Tavernier, directeur de la collection "L'Ouest, le vrai" (Actes Sud), nous a fait revivre, avec sa connaissance encyclopédique et sa verve habituelle, de grands moments de la littérature et du cinéma consacrés à ce genre universel. Quant à Catherine Gucher, elle nous a transporté dans un road-trip intérieur, au coeur du Colorado, dans la tête d'une laissée pour compte.

Retrouvez prochainement les interviews de ces auteurs américains et français sur le site Un Indien au Phare Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire