lundi 22 mai 2017

Cow-boys de rodéo : quand la réalité devient fiction


La réalisatrice américaine Chloé Zhao est de retour au festival de Cannes 2017, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, avec un film de fiction sur les cow-boys de rodéo. En 2015, cette chinoise originaire de Beijing (Pékin), mais vivant à Denver (Colorado), nous avait raconté la vie d'Indiens de la réserve Sioux de Pine Ridge (Dakota du Sud), dans "Les chansons que mes frères m'ont apprises" (voir vidéo ci-dessous). Une fiction aux allures de documentaire. 

En 2017, avec "The Rider", Chloé Zhao revient dans cette même réserve Sioux du Dakota, mais, cette fois-ci, pour évoquer la dure vie des cow-boys de rodéo. Brady, jeune indien de la réserve, a reçu un violent coup de sabot à la tête qui a failli lui être fatal. S'il survit à cet accident, il constate que certaines de ses fonctions principales sont atteintes. Le jeune indien va devoir se contenter de regarder les autres cow-boys faire leurs rodéos.

Les acteurs de "The Rider" sont de véritables cow-boys de la réserve Sioux de Pine Ridge (Dakota du Sud). A tel point que Brady Jandreau, qui interprète le personnage principal, n'a pu être présent au festival de Cannes. A la tête d'un élevage de bovins, c'est justement la période où il doit assurer la transhumance de ses troupeaux. "The Rider" s'est vu décerner le Grand Prix, lors de la 43e édition du festival du cinéma américain de Deauville, en 2017.

70e édition du Festival de Cannes (17-28 mai 2017)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire