Clint Eastwood : un cow-boy sur la Croisette


L'acteur et réalisateur américain Clint Eastwood, président du jury en 1994, est présent cette année (17-28 mai 2017) à la 70e édition du festival de Cannes (Alpes-Maritimes) . Il vient y présenter la copie restaurée de son western "Impitoyable" (1992), dont le festival fête le 25anniversaireLe "cow-boy"  d'Hollywood essuie également les plâtres de la  première "Leçon de cinéma" du 70e anniversaire, en compagnie du critique américain Kenneth Turan. En 2014, trois westerns interprétés par Clint Eastwood, "Pour une Poignée de Dollars" (1964), "Et pour quelques dollars de plus" (1965), "Le bon, la Brute et le Truand" (1966), de Sergio Leone, avaient été projetés, lors du festival de Cannes.

De nombreuses autres stars américaines honorent le festival de leur présence : Kirsten Dunst, Elle Fanning, Colin Farrell, Joaquin Phoenix, Julianne Moore. Parmi, les 8 membres du jury, on trouve Jessica Chas­tain et Will Smith, deux fois nommés aux Oscars d'Hollywood. Le réalisateur, producteur et scénariste mexicain Alfonso Cuaron, qui a décroché l'Oscar du meilleur réalisateur pour son film  "Gravity" (2013), est également à Cannes pour une  "Leçon de cinéma", en compagnie du critique Michel Ciment.


Pour la première fois, le 70e Festival de Cannes met les séries TV à l’honneur avec, notamment, la présentation de deux épisodes de la troisième saison de "Twin Peaks" réalisée par David Lynch, originaire de Missoula (Montana). Invité d'honneur de l'édition 2017 du festival, il s'est vu décerner la Palme d'or, en 1990, pour "Sailor et Lula" et le  Prix de la mise en scène, en 2001, pour "Mulholland Drive". 

Enfin, deux actrices américaines sont présentes à Cannes, mais en tant que réalisatrices d’un court métrage : Robin Wright, qui vient présenter "The Dark of Night", hommage au film noir, et Kristen Stewart, qui a mis en scène "Come Swim".

A lire également



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire