Tintin en Amérique a toujours la côte

 
753 000 euros, c'est le prix atteint par la vente aux enchères, le 8 avril 2017, à Paris, d'un dessin original en noir et blanc, de 21 cm sur 15, réalisé en 1937, pour l'album "Tintin en Amérique", par le dessinateur belge de bandes dessinées, George Rémi, dit Hergé. On y voit le célèbre reporter à la houppette, à bord d'une voiture, dans une rue de Chicago. Revolver au poing, debout sur le marchepied, Tintin se lance à la poursuite de malfaiteurs. 

"Nous avons approché le record atteint, en 2015, par un autre hors-texte vendu 770.600 euros", précise Éric Leroy, expert BD d'Artcurial, société qui organisait cette vente. "Cela prouve la stabilité du marché d'Hergé et que les collectionneurs demeurent intéressés par les très belles pièces. Car, ce hors-texte, complété par sa mise en couleur, a vraiment la qualité d'une pièce de musée." La planche en noir et blanc de "Tintin en Amérique" était vendue avec sa mise en couleur sur calque. Planche ne comportant aucune bulle, ce hors-texte est un document rare. Entre 1931 et 1941, seulement 32 documents de ce type ont été dessinés par Hergé pour 8 de ses albums. 

Le record du monde pour une œuvre de bande dessinée est détenu par la vente aux enchères par Artcurial, en 2014, des pages de garde des albums de Tintin des années de 1937 à 1952, pour un montant de 2,65 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire