mardi 28 février 2017

Salon du Livre 2017 : tous à l'Ouest !


La 37e édition du salon du Livre de Paris (24-27 mars 2017), confirme sa vocation internationale, en invitant de grands auteurs américains et en consacrant l'un de ses débats "Imagine", à la conquête de l'Ouest vue par les auteurs de bande dessinée. 

Le samedi 25 mars 2017, sur la scène BD, Manga et Comics, un débat sur l'état des lieux du western réunira de grandes pointures du genre : Christophe Blain (Gus), François Boucq (Bouncer), Hermann (Comanche, Duke) et Hugues Micol (Scalp). Les échanges seront sans aucun doute passionnants entre les auteurs qui ont prolongé les pistes ouvertes par les mythiques réalisateurs de westerns, tels John Ford ou Sam Peckinpah, et ceux de la nouvelle génération, qui se jouent des codes du genre, pour mieux le renouveler. Le western en BD, un mythe usé jusqu’à la corde ou creuset de toutes nos modernités ? On verra si la célèbre phrase du  journaliste américain Horace Greeley, "Go West, Young Man", est toujours d'actualité.


De grands auteurs de la littérature américaine, tels Louise Erdrich et Philipp Meyer, seront également présents au salon du Livre de Paris. Née de mère indienne Chippewa et de père allemand et élevée dans une réserve du Dakota du Nord, Louise Erdrich est considérée comme l’un des plus grands écrivains américains contemporains. Auteure de 15 romans traduits dans le monde entier,  elle est la voix des Amérindiens oubliés. Son avant-dernier roman, édité en France en 2013, "Dans le silence du vent" (Albin Michel) s'est vu décerner le prestigieux National Book Award, en 2012. En 2014, Louise Erdrich a publié "Femme nue jouant Chopin" (Albin Michel, collection "Terres d’Amérique").

Quant à Philipp Meyer, originaire de Baltimore (Maryland), dans le nord-est des Etats-Unis, il a été finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014. Son roman "Le Fils" (Albin Michel) a été reconnu comme l'un des cinq meilleurs romans américains de l'année 2013. En près de 700 pages pages il raconte la destinée étonnante et mouvementée de trois membres d'une famille implantée au Texas de 1840 à nos jours. L'occasion de se ressourcer dans les espaces désertiques de ce coin d'Amérique, de partager la vie violente des indiens Comanches et des vaqueros, tout en trempant les pieds dans les premières mares de pétrole jaillissant du sol texan. Le premier roman de Philipp Meyer, "Un arrière-goût de rouille et de sang" (Denoël, 2010), s'est vu décerner le Los Angeles Times Book Prize. L'auteur a participé à l'édition 2014 du festival America de Vincennes, près de Paris (photo Herve Ciret). 

Enfin, l'Amérique est également présente au salon du Livre de Paris, à travers l'exposition consacrée à l'écrivain aventurier Jack London, disparu il y a tout juste 100 ans. L'occasion de découvrir de saisissantes images, sélectionnées et commentées par Michel Viotte, le grand spécialiste français de Jack London (Voir vidéo ci-dessous). Elles évoquent ses expéditions multiples dans le Grand Nord, mais également ses expériences en tant qu'ouvrier d'usine et sa grande histoire d’amour avec l’intellectuelle féministe américaine Charmian Kittredge.

A lire également

37e édition du salon du Livre de Paris (24-27 mars 2017) - Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire