jeudi 2 février 2017

Les Etats-Unis dans la guerre 1914-1918


En 2017, nous commémorons le centenaire de l'entrée en guerre des Américains, dans le premier conflit mondial de 1914-1918. Jusqu'au 9 avril 2017, le musée de l’Armée à Paris propose une exposition gratuite sur les relations entre les États-Unis et la France, avant et durant ce conflit majeur. 

L’exposition resitue l’entrée en guerre des États-Unis, par rapport à la guerre d’Indépendance américaine menée 140 ans plus tôt, de 1775 à 1783, par les insurgés des treize colonies britanniques d'Amérique, contre le Royaume de Grande-Bretagne. Ainsi, est rappelé le rôle du marquis de La Fayette et du corps expéditionnaire français, commandé par le comte de Rochambeau et le soutien apporté aux troupes du général George Washington, qui deviendra le premier président des Etats-Unis.


Le Maréchal Foch et le chef indien "Plenty-of-Coups", en 1921
Au fil d’un parcours rythmé par les piliers de la cour d’honneur, 22 panneaux présentent affiches, monuments, peintures, photographies et objets des collections du musée de l’Armée. L'occasion d’évoquer les combattants du corps expéditionnaire US , les "Sammies" et l’acheminement des troupes et des matériels américains. Mais aussi, les personnalités françaises et américaines du 18e au 20e siècle: La Fayette, le général Pershing, le maréchal Foch, le président des Etats-Unis Woodrow Wilson. Sans oublier, la célébration de la fête de l’Indépendance américaine aux Invalides, à Paris, le 4 juillet 1917, quelques mois après l'arrivée des troupes US. 

Vous découvrirez également des images insolites du voyage effectué, aux Etats-Unis, en 1921, par le Maréchal Foch, pour réaffirmer l’amitié franco-américaine, après la Première Guerre mondiale. Foch y fait la rencontre d'Indiens Crow et Dakota et le chef "Plenty-of-Coups" lui offre une coiffe de guerre et un calumet de la paix. Le Maréchal danse même avec ses hôtes (voir vidéo ci-dessous).  

Cette exposition est réalisée en association avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) de l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Librairie du Congrès américain à Washington DC.

"La Fayette, nous voilà !" au Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, galeries de la cour d'honneur, gratuit, jusqu'au 9 avril 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire