dimanche 29 janvier 2017

Will Eisner, l'esprit de la BD urbaine américaine


La 44e édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (26-29 janvier 2017) vient de se terminer. Mais, l’exposition "Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine", ouverte à cette occasion, se poursuit, jusqu'au 15 octobre 2017, au musée de la bande dessinée d'Angoulême.

Sur 400 m2, l’exposition montre de manière chronologique l'ensemble des aspects de l’oeuvre de ce peintre des années 1940-1950, né en 1917, qui a créé le personnage de la série policière "Spirit" : de l'enfance du dessinateur, à sa fondation d'un studio de bande dessinée, en passant par la genèse de la création de son personnage, son évolution graphique et en terme d’inspiration. L'exposition met en avant le goût de Will Eisner pour les ambiances urbaines, rappelant celles du New-York des années 1940 et des films noirs de l’époque. A partir de lumières et de sons et la silhouette d'une ville dessinée par Eisner, la scénographie plonge le visiteur dans la pénombre d’un décor urbain évoquant cette ambiance, où déambule son héros, le "Spirit"

On découvre également les travaux réalisés, après 1945, par l'entreprise de communication visuelle créée par Eisner, où il conçoit le "PS magazine", proposant des comics sur la maintenance du matériel de l’armée américaine. Le travail de Will Eisner est redécouvert, à la fin des années 1960, suite à la réédition des histoires de son personnage. De la fin des années 1970 à son décès en 2005, son intérêt s'est concentré sur le "roman graphique".  


"Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine", jusqu'au 15 octobre 2017, au musée de la bande dessinée d'Angoulême. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire