lundi 2 janvier 2017

Balade meurtrière au pays du blues


Voici un roman policier qui va ravir les fans de guitares électriques et de musique. D'autant que la majeure partie de l'action se déroule en Louisiane et dans le Mississippi, la patrie du blues. Un jeune journaliste, ex-musicien du groupe Agathe The Blues and The Impostors, momentanément vendeur chez un luthier du quartier Pigalle, à Paris, est chargé, par ce dernier, de livrer une Gibson Les Paul Goldtop de 1954, au riche propriétaire d'un manoir, sur les bords du Loch Ness, en Ecosse. 

L'amorce d'un engrenage meurtrier qui va emmener, notre journaliste-musicien a enquêter, de New-York à Chicago (Illinois), en passant par Memphis (Tennessee), La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et plusieurs localités du Mississippi. Une équipée quelque peu sauvage, au cours de laquelle notre enquêteur va croiser le destin de jeunes paumés, parmi lesquels un sosie d'Elvis Presley. 

Mais, aussi, recevoir l'aide précieuse d'une jeune étudiante passionnée de musique, qui va lui fournir les preuves qu'il recherche : confirmer l'existence d'une guitare mythique de 1957, au corps en forme de lettre "K", la Gibson Moderne. Jamais commercialisé, n'existant qu'à l'état de prototype, ce bijou de lutherie a été conçu, en même temps que la Flying, en forme de "V" et que l'Explorer, en forme de "X". Mais, les cadavres vont s'amonceler avant que la vérité ne soit révélée.


Un polar - sur lequel plane l'ombre du bluesman Robert Johnson - qui séduira, avant tout les amateurs de guitares électriques des années 1950, tant les références à certains modèles existants nécessitent de posséder un minimum de connaissances encyclopédiques. Mais, une fois passé cet obstacle, les novices en la matière, apprécieront l'intrigue captivante, qui les embarque sur les routes américaines, à bord d'une Ford Mustang, tout aussi mythique que les contrées musicales qu'elle nous fait traverser, à un rythme d'enfer. 

"Vintage" de Grégoire Hervier aux éditions "Au Diable Vauvert"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire