samedi 3 décembre 2016

Ousmane Sow, sculpteur de la bataille de Little Big Horn


Un Indien scalpant un soldat, le général Custer en train de mourir, le chef Sioux Sitting Bull en prière, son lieutenant Crazy Horse attaqué et un clairon sonnant la retraite. La reconstitution de la célèbre bataille de Little Big Horn (Montana), par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, avait fait sensation, lors de son exposition, dans les années 2000, dans plusieurs villes de France (Daoulas, Paris, Lyon, Tours), ainsi qu'à New-York. L'artiste est décédé, le 1er décembre 2016, à Dakar, à l'âge de 81 ans.


Les sculptures monumentales d'Ousmane Sow reconstituaient l'anéantissement, en juin 1876, de 263 soldats du 7e de cavalerie, commandé par le général Custer. L'installation de ces oeuvres, en mai 2000, dans le parc du musée de l'abbaye de Daoulas (Finistère), à l'occasion de l'exposition "Indiens des Plaines", dégageait une force particulièrement poignante (photos @ Herve CIRET).   


Ayant longuement exercé la profession de kinésithérapeute, Ousmane Sow connaissait particulièrement l'anatomie humaine Pour lui, s'exprimer par la sculpture, c'était privilégier le mouvement. "J'ai appris à connaître les corps, à les soigner, aujourd'hui, je me plais à les torturer", expliquait l'artiste. "Je peux me bander les yeux et faire un corps humain, de la tête au pied". 

Ousmane Sow est né à Dakar, en 1935. Après avoir réalisé ses premières sculptures à l'âge de sept ans, à partir de blocs de calcaire trouvés sur les plages sénégalaises, il s'expatrie à Paris, avant de revenir à Dakar, où il devient le premier kinésithérapeute du Sénégal. La nuit, il transforme son cabinet médical et ses appartements, en ateliers de sculpture. 

C’est seulement à l'âge de 50 ans qu'Ousmane Sow fait de sa passion son métier à part entière. En 2013, il est le premier artiste noir à entrer à l’Académie des beaux-arts de Paris, au fauteuil du peintre américain Andrew Wyeth, originaire de Pennsylvanie, décédé en 2009.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire