mercredi 21 décembre 2016

Michèle Morgan : sa carrière hollywoodienne


L'actrice Michèle Morgan, de son vrai nom Simone Roussel, s'est éteinte le 20 décembre 2016, à Meudon (Hauts-de-Seine), à l'âge de 96 ans. Entre 1935 et 1999, elle a tourné 72 films, dont certains réalisés par des metteurs-en-scène d'Hollywood, parmi lesquels Michael Curtiz, Arthur Ripley et Robert Stevenson. Dès ses débuts, pour que son nom de scène sonne "américain", l'actrice adopte le pseudonyme de Michèle Morgan.

En 1940, suite à l'invasion de la France par l'armée allemande - en même temps que d'autres comédiens français, comme Marcel Dalio, qui y feront carrière - Michèle Morgan quitte la France pour les Etats-Unis. Elle signe un contrat avec la R.K.O, la plus ancienne des sociétés indépendantes de production de films américaine. En 1941, Michèle Morgan interprète son premier rôle américain, une résistante, dans "Joan of Paris" (Jeanne de Paris) de Robert Stevenson, aux côtés, notamment, d'Alan Ladd. Un film de propagande de la Seconde guerre mondiale, dans lequel Michèle Morgan joue une serveuse de café parisienne aidant des aviateurs britanniques, abattus au-dessus de la France, à regagner l'Angleterre

En 1943, Michèle Morgan tourne "Two Tickets to London" (Rencontre à Londres)  d'Edwin Marin, aux côtés d'Alan Curtis, star d'Hollywood des années 1940. Un autre film de propagande de guerre, dans lequel l'actrice française interprète une chanteuse de cabaret, venant en aide à un officier de la marine américaine, accusé d'avoir provoqué le torpillage de son navire. La même année, pour être la partenaire de Frank Sinatra, dans "Higher and Higher" (Amour et Swing) de Tim Whelan, Michèle Morgan apprend à chanter et à danser. Elle joue le rôle de la femme de chambre d'un milliardaire fauché, la faisant passer pour sa fille, afin de trouver un riche prétendant qui renflouera ses caisses.

Michèle Morgan et Frank Sinatra
Humphrey Bogart et Michèle Morgan
En 1944, Michèle Morgan donne la réplique à Humphrey Bogart, dans "Passage to Marseille", de Michael Curtiz. Encore un film de guerre, où l'actrice est l'épouse d'un journaliste français, condamné au bagne et déporté sur une île, dont il s’évade, avant d'être recueilli par le capitaine d'un navire faisant route vers Marseille, au moment où la France capitule et que son gouvernement entre dans la collaboration avec l'Allemagne. C'est également en 1944, que Michèle Morgan épouse en première noce, l'acteur américain, William Marshall, dont elle a un fils, Mike. 

En 1946, elle interprète la femme d'un truand, aux côtés de Peter Lorre (M Le Maudit), dans "The Chase" (L'Evadée) d'Arthur Ripley, où elle tombe amoureuse d'un vétéran de la Seconde guerre mondiale, chauffeur de son époux


Mais, déçue par sa carrière américaine, Michèle Morgan retourne en France, en 1946. Dix ans plus tard, elle revient aux Etats-Unis pour interpréter une vigneronne dans "The Vintage" (Les Vendanges) de Jeffey Hayden, aux côtés de Mel Ferrer. Son dernier rôle, dans un film américain, sera celui d'une comtesse, aux côtés d'Anthony Quinn - mais aussi d'Alain Delon et Claudia Cardinale - dans "Lost Command" (Les Centurions) de Mark Robson, en 1966. Un film dont l'action se déroule durant la guerre d'Algérie. 

Finalement, Michèle Morgan n'aura pas rencontré son public aux Etats-Unis. Ce dernier n'ayant pas été séduit par l'image de vamp glacée de l'actrice française, affichée dans les magazines, nullement en adéquation avec les rôles populaires, que les producteurs hollywoodiens lui faisaient jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire