samedi 10 décembre 2016

Kirk Douglas, un cow-boy centenaire


Le 9 décembre 2016, entouré de 200 amis et membres de sa famille, l'acteur américain Kirk Douglas avait célébré ses 100 ans, aux côtés de son épouse Anne, de son fils Michael et de sa belle-fille l'actrice Catherine Zeta-Jones. Décédé le 5 février 2020, il était, avec Olivia de Haviland, l'une des deux dernières légendes vivantes de l'âge d'or (1940-1960) du cinéma hollywoodien. La troisième, Zsa Zsa Gabor, étant décédée le 18 décembre 2016.

Si l'acteur est surtout connu pour avoir joué dans des péplums (Spartacus) et des films de guerre (Les Héros de Télémark), il a également tourné dans une quinzaine de westerns. Le plus célèbre étant sans doute "Règlement de comptes à O.K. Corral" (1957) de John Sturges. Mais, celui qui est né Issur Danielovitch, le 9 décembre 1916, à Amsterdam (État de New York) a également écrit les plus belles pages du genre.  

Dans son premier western,"Une Corde pour te pendre" (1951) de Raoul Walsh, Kirk Douglas interprète un représentant de la loi déterminé à ramener son prisonnier sain et sauf, malgré une tempête. Avec "La captive aux Yeux Clairs" '1952) de Howard Hawks, il incarne un cow-boy embauché par des trappeurs français pour remonter le fleuve Mississippi et s'enfoncer en territoire indien, où il sauve la fille d'un chef de tribu. Dans " La Rivière de nos Amours" [The Indian Fighter] (1955) de André De Toth, Kirk Douglas est un éclaireur envoyé auprès du chef Sioux Red Cloud (Nuage Rouge) pour négocier le passage d'un convoi sur son territoire.


Après "Le Dernier Train de Gun Hill" (1959) de John Sturges, où il venge l'assassinat de son épouse par l'un de ses amis, Kirk Douglas se retrouve convoyeur de bétail poursuivit par un shérif, dans "El Perdido" (1961) de Robert Aldrich. Sénateur mettant sur pied un convoi de pionniers pour rejoindre l'Ouest, attaqué par les Indiens, dans "La Route de l'Ouest" '1967) de Andrew McLaglen, on retrouve Kirk Douglas interprétant un vieux pistolero en affrontant un autre en duel dans "Dialogue de Feu" (1971) de Lamont Johnson. Puis, l'acteur se met derrière la caméra pour réaliser "La Brigade du Texas" (1975). Il tourne encore dans trois westerns : "Cactus Jack" (1979) de Hal Needham, "L'Homme de la Rivière d'Argent" (1982) de George Miller et "Le Duel des Héros" (1984) de Steven Hilliard Stern.

Après être sorti miraculeusement indemne d'un grave accident d'hélicoptère en Californie et suite à une attaque cérébrale en 1996, Kirk Douglas réduit son activité cinématographique, avant de l'arrêter totalement en 2008, pour se consacrer à sa fondation au profit des enfants défavorisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire