Des Indiens sur le sentier de la guerre 1914-1918


Des Indiens d'Amérique du Nord ont combattu en France durant la Première guerre mondiale. Dès 1914, ils sont 4 000 à combattre, au sein du Corps expéditionnaire canadien. En 1917, quand les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Allemagne, 15 000 amérindiens leur emboîtent le pas, dans les rangs du Corps expéditionnaire américain, commandé par le général Pershing. C'est cette histoire méconnue que Jacques Rouzet nous fait découvrir en s'appuyant sur une riche documentation, parfois inédite 

Pour quelle raison ces Indiens sont-ils venus combattre, aux côtés des soldats français ? "Une bonne moitié jouissant de la citoyenneté américaine s’est engagée ou a été mobilisée comme n’importe quel fils de l’Oncle Sam", explique l'auteur. "Pour les autres, il s’agissait de fuir la misère et l’inactivité forcée des réserves." Ces soldats, guerriers dans l'âme, font preuve d'une constante bravoure. Contrairement aux soldats Noirs, ils ne sont pas regroupés au sein de régiments exclusivement amérindiens, mais incorporés dans les unités blanches du Corps expéditionnaire américain.

Mais, les aptitudes des indiens à infiltrer les lignes ennemies la nuit, à neutraliser les sentinelles avec un couteau  et à ramener des prisonniers allemand, les distinguent des autres soldats américains. Comme cela sera fait, durant la Seconde guerre mondiale, lors de la guerre du Pacifique contre le Japon, l'état-major américain en France utilise les langues indiennes pour transmettre ses messages, afin de jeter la confusion chez l'ennemi Allemand.


Pour rédiger son ouvrage, Jacques Rouzet a fouillé dans les archives du Sénat et du Congrès américains à Washington et consulté les journaux canadien, américain et français de l’époque. L'auteur s'est également basé sur les biographies des vétérans indiens de la guerre 1914-1918. En 2011, le doyen mondial des anciens combattants de la Première guerre mondiale était un amérindien de 110 ans.

"Sur les sentiers de la Grande Guerre. Les Indiens des tranchées (1914 - 1918)" de Jacques Rouzet - Collection Nuage Rouge chez O.D. Éditions
A voir également un webdocumentaire de Radio France International sur les Indiens du Canada dans la guerre 1914-1918

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire