Deux enfants amoureux de l'Ouest


Le mythique site de Monument Valley, en Arizona, choisi comme décor d'un roman pour enfants. Voilà qui va plaire aux gamins et gamines amateurs de westerns et de grands espaces. A l'occasion du tournage d'un film, la mère d'une petite française, maquilleuse de profession, doit s'occuper d'une actrice célèbre. Accompagnant sa mère, la petite Luna s’émerveille, devant les paysages désertiques de l'Ouest américain Une contrée tellement différente de la Bretagne de ses grands-parents, où elle passe régulièrement ses vacances. 

Mais, il n'y a pas que ce décor à couper le souffle qui va surprendre la petite fille. Elle y rencontre Josh, un enfant d’une réserve Navajo toute proche. L'occasion pour Luna de découvrir la magie des croyances indiennes et de côtoyer des animaux sauvages, coyotes et autres scorpions ! Mais, aussi de rencontrer un vieux cow-boy un peu fou, Sloppy Joe. Les deux enfants vont vivre une expérience inoubliable, faite d’imprévus et de petites peurs, mais sans réel danger. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le monde imaginé par l'auteure, Séverine Vidal, coloré et particulièrement vivant, nous plonge dans de trépidantes aventures. Même, si l'humour n'est jamais absent et qu'une jolie histoire d’amour se noue entre les deux héros. Ce qui est également intéressant, dans ce roman destiné à des lecteurs de plus de 8 ans, ce sont les « bonus » disséminés tout au long de l'ouvrage, décrivant la culture des Indiens Navajo. Quant aux illustrations de la toulousaine Anne-Lise Combeaud - parmi lesquelles de superbes doubles-pages - elles viennent habillement compléter le texte, qui incitera sûrement les jeunes lecteurs à s’identifier très facilement au petit Navajo, Josh, et à la petite bretonne Luna.

C'est un voyage aux Etats-Unis, dans la région de Monument Valley (Arizona), qui a incité la parisienne Séverine Vidal a écrire ce roman. « Lors des vacances d'été, j'ai embarqué ma petite famille dans la Monument Valley et on ne s'en est jamais vraiment remis », témoigne l'auteure. « L'histoire de Luna et Josh est née de ce voyage, de cette terre rouge, de ce ciel incroyable ! » 11 classes de CM2 et de 6ème ont même suivi le travail d'écriture de Séverine Vidal. Au point de lui donner des idées et de l'encourager à poursuivre son histoire. Ce qui explique, sans doute, que ses premiers lecteurs ont aimé les deux personnages, car ils leur ressemblent sans doute un peu.

"Il était deux fois dans l'Ouest" - Texte de Séverine Vidal et dessins d'Anne-Lise Combeaud - Collection Pépix aux éditions Sarbacane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire