mercredi 24 août 2016

Quand la BD rend hommage aux Indiens du Canada


Il y a 20 ans, le dessinateur André Juillard créait chez Dargaud le personnage de "Plume aux vents", jeune héroïne française qui épousait la cause des Indiens de la Nouvelle-France, dans le Nouveau monde. Jusqu'au 28 octobre 2016, le musée de l’émigration française au Canada, à Tourouvre (Orne) propose de découvrir plus de 40 planches originales de ce dessinateur, aux côtés de reproductions d'autres auteurs, également passionnés par les Amérindiens : Maryse et Jean-François Charles (Le pays des Illinois), Cromwell (Le dernier des Mohicans), Jacques Terpant (Capitaine perdu), Patrick Prugne (Iroquois). 

Cette exposition met en valeur les Amérindiens du Canada dans la bande dessinée, notamment, leur moyen de locomotion, le canot en écorce, dont un véritable exemplaire est présenté. Son but est de mieux faire connaître leurs modes de vie et leurs savoir-faire. D'autres objets Amérindiens, issus des collections du musée de l’émigration française au Canada, complètent l’exposition, qui se veut également un hommage aux qualités ethnographiques de la BD.
 
"Les Indiens du Canada dans la bande dessinée", jusqu'au 28 octobre 2016, au musée de l’émigration française au Canada, 15 rue du Québec, Tourouvre (Orne) - 02 33 25 55 55 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire