vendredi 2 janvier 2015

Le Fils, un roman-fleuve digne du Rio Grande

Si vous vous voulez vous ressourcer dans les espaces désertiques du Texas, partager la vie violente des indiens Comanches et des vaqueros et vous tremper les pieds dans les premières mares de pétrole jaillissant du sol texan, alors ce roman de 671 pages est pour vous. Vous y suivez, à 3 époques différentes (1840, 1900, 1926 à nos jours), le destin de 3 membres de la famille McCullough: Eli, kidnappé par les indiens à l'âge de 11 ans. De loin, le récit le plus captivant. Peter, son fils, opposé à toute cette violence qui irrigue le Texas et sa famille. Jeanne-Anne, son arrière-petite fille, née en 1926, une femme ambitieuse et sans scrupules, qui a vu le Texas devenir une état pétrolier. Enfin, un 4e personnage, Ulysses Garcia, qu'on ne découvre qu'à la toute fin du roman. Il est le descendant d'une mexicaine qui a épousé l'un des fils Mc Cullough.

Ce qui désarçonne très vite le lecteur, c'est le parti-pris de l'auteur, Philipp Meyer, d'alterner systématiquement les récits de chacun des 3 principaux personnages. D'autant plus difficile à suivre que les faits se déroulent à des époques différentes. Une solution peut être de lire le récit de chaque personnage séparément. Ce qui permet de suivre l'ordre chronologique des évènements, sans nuire au suspens de l'histoire.

Philipp Meyer - photo Herve Ciret
Originaire de Baltimore, dans le Maryland, dans le nord-est des Etats-Unis, l'auteur, âgé de 38 ans, a été finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014. Le Fils a été reconnu comme l'un des 5 meilleurs romans américains de l'année 2013. Son premier roman, Un arrière-goût de rouille et de sang (Denoël, 2010), s'est vu décerner le Los Angeles Times Book Prize. Philipp Meyer a participé à l'édition 2014 du Festival America de Vincennes, près de Paris.


Le Fils - Philipp Meyer - Albin Michel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire