lundi 17 octobre 2016

Un western à en perdre la tête


Une BD western brésilienne, voilà qui n'est pas commun. Même, si le genre est par essence universel. En 2010, son scénariste-dessinateur, Danilo Beyruth, avait publié "Bando de Dois", un roman graphique narrant l'errance, au 19e siècle, au coeur d'une contrée aride du Nordeste au Brésil, des deux derniers rescapés d'une bande d'une vingtaine de desperados. On en retrouve ici l'adaptation en français.

Nos deux bandits survivants tendent une embuscade, dans une localité perdue, au milieu de nulle part, afin de récupérer les têtes coupées de leurs compagnons, qu'un lieutenant et sa troupe espèrent bien exposer, dans la capitale de la région. L'un est surnommé "La Teigne", l'autre "Crâne de Boeuf". Les voix des fantômes de leurs collègues décapités les enjoignent de récupérer ces précieuses reliques. Peu enclin à donner foi à ces sornettes, mais plus pragmatique, l'un des deux bandits rescapés accepte néanmoins de participer à ce "sauvetage". Car, contrairement à son incrédule compère, il croit savoir que le plan d'un trésor est caché dans l'œil de verre de l'une des têtes à récupérer.

Si la bande dessinée inclut peu de texte, en revanche le dessin de Danilo Beyruth, restitue bien les étendues arides et d'une chaleur implacable du Sertao, le Far-West brésilien. Au point qu'on se croirait presque dans l'Ouest américain.

"Deux Bandits" de  Danilo Beyruth chez EP Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire