mardi 18 octobre 2016

Le plus vieux whiskey américain fête ses 150 ans


"Ce n'est ni du Scotch, ni du Bourbon, c'est du Jack". Tel est le slogan du whiskey Jack Daniel's, qui célèbre en 2016 les 150 ans de l'enregistrement de sa distillerie, la plus ancienne des Etats-Unis. 

En effet, après New-York, en septembre 2016, ce fut au tour de Paris, de fêter l'évènement, en y ouvrant pour la première fois un lieu éphémère, la Jack Daniel’s House, du 20 au 22 octobre 2016, mais seulement sur invitation privée. Animations et exposition, autour de l’histoire de la distillerie, ateliers de dégustation et vente de produits de la marque inédits en France, rythmeront deux soirées et une demi-journée.

C'est en 1866, que Jasper Nexton Daniel fonde sa société, à Lynchburg, dans le Tennessee. Après avoir racheté à crédit une distillerie de whiskey appartenant à un prédicateur luthérien. Mais, ce n'est qu'en 1895, qu'il décide de transformer la forme de ses bouteilles de ronde en carrée, en les parant d'une étiquette noire. Une apparence singulière qui fera la célébrité de son whiskey. Sa particularité étant d'être filtré, au travers d’une couche de charbon de bois d'érable.

Mais, le créateur de la plus ancienne distillerie américaine ne profitera pas longtemps de sa fortune. Il meurt, en 1911, des suites d'un violent coup de pied donné... à son coffre-fort, provoquant une infection mortelle.



En 2016, coup de théâtre, 150 ans après sa création, la société Jack Daniel's admet que c'est l'esclave afro-américain, Nearis Green, qui travaillait avec le premier propriétaire de la distillerie, qui, en réalité, a inventé la recette du fameux whiskey !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire