dimanche 16 octobre 2016

Bob Dylan : back to 1966 pour le rocker Nobel


Alors qu'il vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, à l'âge de 75 ans, Robert Zimmerman, alias Bob Dylan, publie le 11 novembre 2016, "The 1966 Live Recordings". Un monumental coffret de 36 CD, dont chacun correspond à l'un des concerts enregistrés, lors de sa tournée mondiale de 1966. Au cours de celle-ci, le chanteur joue sur une guitare électrique, semant l'effroi chez les puristes folks de l'époque, qui s'estiment trahis. 

L'année précédente, Bob Dylan a annoncé la couleur en sortant ses deux premiers albums électriques, "Bringing It All Back Home" et "Highway 61 Revisited", contenant notamment les mythiques "Mr. Tambourine Man" et "Like A Rolling Stone". Déjà, en 1964, sur "Another Side of Bob Dylan", le chanteur ne faisait plus la part belle aux chansons protestataires. Aussi, en 1966, s'il se produit devant des salles combles, celles-ci ne lui réservent pas un accueil toujours chaleureux, en voyant leur chanteur adulé troquer sa guitare acoustique pour une électrique.  

Les enregistrements live contenus dans ce coffret regroupent les 36 concerts donnés entre le 5 février et le 27 mai 1966, aux Etats-Unis, en Europe et en Australie. Parmi les enregistrements exhumés, celui du concert de Bob Dylan, le 24 mai 1966, à l'Olympia à Paris.


Selon le magazine musical "Rolling Stone", la plupart des titres de ce coffret sont des enregistrements inédits. A l'instar de "Tell Me, Momma", jouée en public à Londres, que Bob Dylan a beaucoup chanté à l'époque, sans jamais l'enregistrer en studio. En bonus, les films de D.A. Pennebaker, "Don't Look Back" et "Eat The Document" sur les tournées du chanteur en 1965 et 1966.

Au-delà de ce flashback live et de sa distinction au Nobel, Mr. Zimmerman poursuit tranquillement sa carrière. Après avoir publié, en mai 2016, son 37e album studio, "Fallen Angels", dans lequel il reprend des standards américains, il continue actuellement de se produire en concert aux Etats-Unis.

"The 1966 Live Recordings" - Bob Dylan - Coffret de 36 CD - Columbia/Sony Legacy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire