vendredi 2 septembre 2016

Iroquois : quand la BD devient tableau


Jusqu'au 17 septembre 2016, la galerie Daniel Maghen, à Paris - par ailleurs, éditeur de bandes dessinées - propose de découvrir 50 planches et illustrations originales grand format d'"Iroquois" la nouvelle saga indienne de Patrick Prugne.  Il s'agit de la 4e exposition de ce scénariste-dessinateur, prix "Alph-Art Avenir" au festival d’Angoulême, en 1990, qui s'est fait connaître des amateurs d'histoires amérindiennes, avec les albums Frenchman (2011), Pawnee (2013) et Canoë Bay (2014). 

Les dessins et les couleurs de Patrick Prugne créent une telle impression, quasiment similaire à celle d'un tableau, que son travail se rapproche plus de la peinture ou de l'aquarelle. "J’ai encore envie de faire de la BD et de dessiner des projets qui me tiennent à cœur", reconnaît-il. "Mais, si je n’étais pas dessinateur, je serais sans doute peintre".  

L'histoire, que nous raconte le nouvel album de Patrick Prugne se déroule en 1609, sur les rives de la rivière des Iroquois, en Nouvelle-France, qui deviendra plus tard le Québec. Les raids meurtriers incessants que mènent les Indiens Iroquois, dans la vallée du Saint Laurent, contre les convois de fourrures de castor et de loutre, collectées par les Algonquins, Hurons et Montagnais, tribus indiennes alliées des Français, inquiètent la communauté francophone. Samuel Champlain, fondateur de la ville de Québec, est bien décidé à faire cesser ces attaques répétées. Mais, le roi de France d'alors, Henri IV, se soucie peu de cette colonie. Champlain va devoir se débrouiller seul, avec, pour unique aide, ses alliés Indiens. 

3 jours seulement après sa mise en vente, "Iroquois" était la 2e meilleure vente BD, selon Livres Hebdo, et la 1ère du réseau Canal BD. Preuve que cette saga indienne ne séduit pas que les critiques.

Exposition "Iroquois" de Patrick Prugne - Galerie Daniel Maghen 47 Quai des Grands-Augustins Paris 6e
Feuilletez quelques planches de la BD "Iroquois"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire