jeudi 1 septembre 2016

Festival America : l'Amérique dans tous ses Etats



Ce n'était pas indispensable de partir en Amérique du Nord, du 8 au 11 septembre 2016, car ce vaste territoire venait à nous ! Du moins sa littérature, son histoire, sa culture, ses rêves, mais aussi ses peurs, portés par soixante de ses meilleurs auteurs du moment. 

L'évènement s'est déroulé à Vincennes (Val-de-Marne), à l'Est de Paris, et s'intitulait le festival America. il n'a lieu que tous les deux ans, mais revêtait, en 2016, une connotation particulière : nous célébrions le 240e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis et ce pays  s'apprêtait à élire son prochain président. D'où le thème de cette 8e édition : L'Amérique dans tous ses Etats. "Nous savons que, dans un monde qui devient de plus en plus incertain, le dialogue entre nos cultures est essentiel", tiennent à souligner Francis Geffard et Pascal Thuot, les co-fondateurs du festival. "C’est ce à quoi nous nous emploierons pendant ces quatre jours, où rencontres et débats, lectures et concerts, films et expositions, feront de Vincennes un vrai morceau d’Amérique."

Parmi les thèmes abordés, lors des entretiens avec les écrivains, la conquête de l'Ouest et la rude vie des pionniers, la beauté à couper le souffle des paysages, également lieu d'affrontements entre Indiens et Blancs et berceau de la mythologie des westerns. Mais, l'Amérique, c'est aussi, la condition des Indiens dans l'Amérique d'aujourd'hui et ses "Protest singers", ces chanteurs de la contestation, Joan Baez, Bob Dylan, Woody Guthrie, Bob Seger, Bruce Springsteen ou Neil Young.

Les Etats-Unis, ce sont aussi ces écrivains du "nature writing", confrontés à de nouvelles menaces de destruction de l'environnement naturel : gaz de schiste, industrie minière et forestière, barrages hydro-électriques, raréfaction de l'eau, désertification des campagnes. Mais, l'Amérique, c'est aussi la beauté de ses villes, New-York, San Francisco, Detroit, dont la violence inspire les auteurs américains.

Littérature donc, mais également, expositions. Le festival America a sillonné les États-Unis pour nous donner à voir l’immensité et la diversité d’un pays aux multiples visages. Des portraits d’écrivains de l’Ouest photographiés par le français Jean-Luc Bertini,  des métropoles tentaculaires comme des villages isolés, captés par le regard de Nicolas Auvray. Sans oublier les clichés en noir et blanc de l'américaine Wendy Paton sur la localité de Rosemont, dans le New Jersey. Ou encore, le témoignage en images du photo-reporter, Bernard Hermann, qui a séjourné à La Nouvelle-Orléans, au début des années 1980. 

Mais que serait l'Amérique sans la musique. Le festival America nous a fait rencontrer des auteurs passionnés de musique, qui en parlaient, mais en jouaient aussi. Puis, deux concerts ont immergé les festivaliers dans l'histoire de la musique américaine : de la conquête de l'Ouest à la Dépression des années 1930, avec le blues-folk de Thomas Hellman. Tandis qu'Anandha Seethanen revisitait l'histoire de la musique noire, à travers des standards du negro-spiritual à la soul.

Enfin, comme chaque année, le festival America proposait une programmation "jeune public", dans un espace qui lui était spécialement dédié : expositions, conférences, parcours, danses, contes, dessins, cinéma, permettant la découverte de peuples et de cultures différentes. Sans oublier, le salon du livre, dont l'accès était gratuit, qui a réuni une quarantaine d'éditeurs et une quinzaine de libraires.


8e Festival America du 8 au 11 septembre 2016  à Vincennes (Val-de-Marne)                                            Consulter la liste des auteurs invités



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire