mercredi 31 août 2016

Une bande-son de western québécois



De l'Ouest sauvage au Grand Nord, il n'y a que les Grands Lacs que Guillaume Arsenault (photo © Eric Proulx), auteur-compositeur quadragénaire, natif de Gaspésie, au nord du Québec, franchit allègrement, avec son 4e album "Oasis Station-Service". Si son 5e et récent CD, "De l'autre côté des montagnes", lorgne vers un folk minimaliste, c'est plutôt à son précédent opus, "Oasis Station-Service", auquel nous allons nous intéresser. 

En effet, il s'agit d'une véritable bande-son de western québécois, à la sauce spaghetti, façon Sergio Leone. Pas étonnant, quand on sait qu'à 19 ans Guillaume Arsenault a sillonné les routes des Etats-Unis et du Canada, avant de se lancer dans le circuit des concerts, en Gaspésie, en Acadie, puis en France. Un périple de routard qui a nourri ses compositions. et cela se ressent. De "L'Ombre Des Cactus" à "Petit Apache", en passant par "Je Pars Au Combat" et "Le Feu De Camp Chante", ce musicien québécois nous propose "sa" vision déjantée du Far-West. Au point qu'on s'y croirait presque.



Guillaume Arsenault est un artiste qui vit exclusivement dans sa région. "C'est avec le soutien et l'inspiration que la Gaspésie m'apporte que j'arrive à trouver l'énergie pour affronter la réalité : public restreint et dispersé, éloignement géographique et professionnel", reconnaît-il. "Mais, je sens que la population a besoin de cette présence, du savoir-faire de l'esprit créateur. Parce que l'artiste implanté dans sa région est sujet de fierté. Un prix remporté, une reconnaissance à l'échelle nationale, rejaillissent non seulement sur l'artiste, mais sur toute sa région." 

Entre le 26 septembre et le 1er octobre 2016, l'auteur-compositeur gaspésien se produit en France (Paris, Limoges, Rilhac Rancon et de nouveau Paris). Alors ne le manquez pas !

Guillaume Arsenault - "Oasis Station-Service" (2013) - ""De l'autre côté des montagnes" (2016)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire