lundi 8 août 2016

Quand le journal Tintin nous faisait découvrir son Far-West


Pour ceux qui ont participé à son aventure en tant que lecteurs et pour les amateurs de bandes dessinées ayant hâte de la découvrir, voici un hors-série sur le journal Tintin qui va sans aucun doute les passionner. A commencer par les amateurs de BD western. Ils y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, avec les aventures des indiens Oumpah-Pah (1958) de Goscinny et Uderzo et Wapi (1969) de Benoi et Paul Cuvelier. Celles du facétieux Marshall d'André Franquin et de Jed Walker, "l'homme qui croyait à la Californie" (1987) de Christian Godard et Derib.  

Fondé en septembre 1946 par Raymond Leblanc et dirigé à sa création par Georges Rémi, alias Hergé, le père de Tintin, l’hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans célèbre, en 2016, les 70 ans de sa création. Pour fêter dignement cet anniversaire, les éditions Le Lombard s'associent aux Éditions Moulinsart pour faire revivre cette épopée à travers la publication d'un album exceptionnel de 777 pages, dont 660 de bandes dessinées !  Vous y (re)découvrirez des histoires complètes, certaines parmi les plus rares ou les plus légendaires parues dans l'hebdomadaire Tintin. Mais, aussi, des planches inédites en album qui trouvent ici une seconde jeunesse. 

Vous y admirerez les dessins et histoires de Hergé, Franquin et Jacobs bien sûr. Mais, également, ceux de Rosinski, Hermann, Greg, Derib, Van Hamme, De Groot, Tibet, Martin, Pratt, Cosey, Graton, Vandersteen, Macherot, Turk, Vance, Dany, etc... réunis pour la première fois dans cet album hors-série.  


En début d'ouvrage, durant plus de 70 pages, est évoquée l'implication du créateur du personnage de Tintin dans l'hebdomadaire. A travers les nombreuses couvertures qu'Hergé a réalisées, mais aussi ses multiples contributions aux rubriques du journal. Le journal Tintin a cessé de paraître en novembre 1988, après 42 ans d'existence. Les héritiers d'Hergé, propriétaires du nom Tintin, ayant décidé de créer le journal Tintin Reporter, qui à son tour disparaît peu de temps après. Hello Bédé, le périodique lancé par les éditions du Lombard pour remplacer le journal Tintin, paraît jusqu'en 1993.

"La grande aventure du journal Tintin" (49 €) - Editions Moulinsart-Le Lombard - 777 pages


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire