mercredi 3 août 2016

On the road again…. pour les vacances, mais en musique


Lorsqu'on prend la route, à l'occasion des vacances d'été, sans passager pour papoter, il est bien agréable d'écouter une compil' de musique toute faite pour vous faire oublier les kilomètres. Voici quelques suggestions pour vous aider à vous mettre dans l'ambiance des highways de l'Ouest américain.
 


Ceux qui préfèrent se replonger dans l'ambiance « feu de camp et bétail » des cow-boys apprécieront cette compil' qui réunit d'authentiques balades et airs joués et chantés par les cavaliers qui convoyaient les troupeaux sur les pistes poussiéreuses du Texas au Montana. On y retrouve également les chansons des cow-boys chantants d'Hollywood, des années 1930 à 1940, de Roy Rogers à Gene Autry, en passant par Ken Maynard et Tex Ritter. Un coffret de 2 CD incluant un superbe livret illustré. Il s'agit du troisième volet d'une anthologie réalisée par Gérard Herzhaft et Frémeaux & Associés. Le premier opus est consacré à la musique country (1927-1942) et le second au western swing (1928-1944) et rassemble les meilleurs groupes texans de ce genre musical. Si dans cette compilation, on retrouve Patsy Montana, la première chanteuse country à avoir dépassé le million de disques vendus avec "I Want To Be A Cowboy’s Sweetheart", une place est également accordée aux authentiques cow-boys tels Carl T. Sprague, Jules Verne Allen ou Mack McClintock, célèbre pour manier le lasso aux Etats-Unis, mais aussi en Australie et en Afrique du Sud.


 
Pas moins de 66 titres, près de 5 heures de musique, proposés par Françis Zégut, créateur il y a 36 ans de la première émission de radio consacrée au hard rock en France. Après 3 coffrets d'anthologies de classiques du genre et de perles inédites, l'animateur de Pop-Rock Station sur RTL2 propose un quadruple CD incluant un livret 24 pages de photos prises par lui sur la route. 
 
On y trouve tous les genres musicaux. Du blues, avec « I Put A Spell On You » de Screamin Jay Hawkins, « Road Runner » de Bo Diddley. Du rockabilly, avec « Johnny B Goode » de Chuck Berry ou « Lucille » de Little Richard. Du rock des années 1970, avec « Somebody To Love » de Jefferson Airplane, « Born To Be Wild » de Steppenwolf ou « All Right Now » de Free. Côté boogie, les incontournables ZZ Top et leur « Gimme All Your Lovin' ». Au rayon des années 1980, « My Best Friend's Girl » par The Cars, « Ride Like The Wind » de Christopher Cross, « Paris - Texas » de Ry Cooder. Sans oublier les chansons ayant la route et les voitures pour thèmes : « Route 66 » par Nat King Cole, « Highway 61 Revisited » de Bob Dylan, « On The Road Again » de Canned Heat, « Cross Road Blues » de Robert Johnson ou « Brand New Cadillac » par Vince Taylor.



Enfin, ceux qui n'aiment pas les sélections toutes faites retiendront peut-être le top 10 des conducteurs américains, concocté il y a quelques années, après un sondage réalisé par Pioneer, société qui équipe, notamment, les voitures en lecteurs de musique. On y retrouve « On The Road Again », mais par le chanteur country Willie Nelson, « Born To Be Wild » par Steppenwolf. Mais aussi, « Take It Easy » des Eagles, « I Get around » des Beach Boys et le « Highway to hell  » de AC/DC. Le « Free Bird » de Lynyrd Skynyrd est incontournable, de même que le « Riders On The Storm » des Doors. Mais, les « drivers » américains plébiscitent également « Free falling » de Tom Petty and the Heartbreakers, « I wanna rock and roll all night » de Kiss et « Wanted : dead or alive » de Bon Jovi. Une fois arrivé, détendez-vous avec des idées de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire