vendredi 12 août 2016

L'art de vendre du rêve automobile


A défaut de prendre le train ou l'avion, l'été est souvent la période où l'on se rend en voiture sur son lieu de vacances. Une fois arrivé, si votre véhicule vous manque, parcourez donc cet ouvrage magnifiquement illustré que viennent de publier les éditions Taschen. En près de 400 pages, "Automobile Design Graphics" restitue la beauté des catalogues de vente, distribués exclusivement à l'époque, aux Etats-Unis, dans les salles d'exposition des concessionnaires et les salons automobiles. Ceux-ci comprenait non seulement des photos et illustrations, mais également des échantillons de tissu et de peinture. Ce qui en fait aujourd'hui des pièces rares, authentiquement vintage, très recherchées par les collectionneurs.

Depuis les marques les moins célèbres (Tucker, Ajax, Columbia) jusqu'aux plus emblématiques (General Motors, Ford et Chrysler), cet ouvrage rassemble plus de 500 reproductions de ces superbes catalogues de vente, réparties sur près d'un siècle. Leur intérêt est de refléter les goûts de notre société de consommation, depuis la naissance de l’industrie automobile, et de témoigner d’une époque où les voitures aidaient à fabriquer nos rêves. En plus des illustrations, sont reproduits des livrets techniques et commerciaux, accompagnés des explications d'un anthropologue culturel et expert du graphisme, Jim Heimann, d'un historien de l'automobile, Jim Donnelly, et d'un historien du design, Steven Heller.

Automobile Design Graphics" (40 €) de Jim Heimann, Steven Heller et Jim Donnelly aux Editions Taschen en Allemand, Anglais et Français.


"20th Century Classic Cars" (15 €) de Jim Heimann et Phil Patton, également publié chez Taschen, retrace en 600 pages, 100 ans de construction automobile, de la Ford T au Hummer, en passant par la "Coccinelle" Volkswagen, à travers plus de 400 publicités d'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire