vendredi 26 août 2016

Dans l'ombre du photographe Edward Curtis


La bande dessinée western n'en finit pas de puiser ses idées de scénario dans l'histoire américaine. Cette fois-ci, ce sont les photographes de l'Ouest,  à l'image d'Edward Curtis, qui ont inspiré à Thierry Murat, ce "Etunvan, celui qui regarde" (Futuropolis). Cependant, il ne s'agit pas d'une biographie en BD de "l'attrapeur d'ombres", comme le surnommaient les Sioux. Car, le récit proposé n'est pas inspiré du vécu de ce célèbre photographe. 
 

Nous sommes en 1867. Joseph Wallace, 33 ans, père de famille et photographe, à Pittsburgh, sur la côte Est des Etats-Unis, rejoint une expédition scientifique mandatée par le gouvernement, qui se dirige vers les Montagnes Rocheuses. Son but : cartographier de nouveaux territoires et découvrir de nouveaux gisements d'or et de charbon, mais aussi de nouvelles terres à coloniser. Wallace a pour mission de photographier les régions traversées. L'occasion, pour la première fois, de côtoyer des Indiens Sioux Oglalas. Une rencontre qui bouleverse sa vie et sa manière de travailler. Au point que Wallace devient Etuvan, celui-qui-regarde, et dénonce, avec son appareil photo, le génocide amérindien. D'où le souhait, non plus de reproduire la réalité rencontrée, mais de la sublimer, afin de décrire la beauté d'un monde qui se meurt.


Entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, Edward Curtis a entrepris un immense travail anthropologique, auprès de nombreuses tribus amérindiennes. Celui-ci s'est soldé par la prise de plus de 50 000 photographies, principalement des portraits, accompagnées de notes, d'enregistrements sonores et de films. Même si la démarche de Curtis n'est pas exempte d'idéalisation et de mise en scène - nombre de clichés ont été retouchés – son travail n'en demeure pas moins un témoignage inestimable sur des coutumes et des modes vestimentaires qui, sans lui, seraient aujourd'hui oubliés.


"Etunvan, celui qui regarde" de Thierry Murat chez Futoropolis                  Feuilletez quelques planches 

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