vendredi 8 juillet 2016

Drame familial au Far-West


Voici un roman qui sort des sentiers battus. Même si le thème - deux familles rivales s'affrontant, au coeur d'une contrée désertique - ressemble au premier abord, à du "déjà vu". 

D'une part, parce qu'"Avaler du Sable" est écrit par l'un des meilleurs jeunes auteurs brésiliens qui a bien digéré les codes du western. D'autre part, parce que ce roman alterne deux histoires : celle d'un écrivain d'aujourd'hui, descendant de l'une des familles rivales, qui souhaite interroger le passé, pour mieux comprendre ce qui a poussé les protagonistes à l'affrontement. Celle d'un père et de son fils, qui veulent venger la mort de l'un des leurs, dans une bourgade du Far-West, Mavrak (clin d'oeil à Maverick), peuplée de pistoleros et de prostituées, au beau milieu d'un désert. 

L'assassinat du fils de l'une des familles déclenche une folie meurtrière que le shérif, envoyé pour faire régner l'ordre, a du mal à contenir. Jusqu'à provoquer la résurrection des morts, dans une atmosphère apocalyptique, à la manière de la bande dessinée "Walking Dead".

L'auteur, Antonio Xerxenesky est né à Porto Alegre (Brésil), en 1984. Il a collaboré à des journaux, magazines et sites web (Jornal do Brasil, The New York Times, Newsweek). "Avaler du sable" est son premier roman.

"Avaler du sable" de Antonio Xerxenesky (traduction Mélanie Fusaro) aux éditions Asphalte                                                 A lire également
                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire