mardi 28 juin 2016

Un western théâtral, mais endiablé



Un western au théâtre, c'est suffisamment rare de nos jours pour être signalé ! La dernière représentation de cette pièce, écrite en 1965 par René de Obaldia, était retransmise en direct, le 28 juin 2016, sur France 2, depuis le théâtre Edouard VII à Paris. 

L'action se déroule dans un ranch du Kentucky tenu par John Emery Rockfeller (François Berléand), aux allures de Michel Simon créateur du rôle, en 1965. A ses côtés, son épouse qui lit l'avenir dans une boule de cristal (Anne Benoît), sa jolie fille désolée de vivre dans un trou perdu (Rachel Arditi) et son fils impatient de montrer à son père de quoi il est capable (Valentin de Carbonnières). En leur compagnie, un ex-docteur déchu et alcoolique (Urbain Cancelier), une prostituée rescapée d'un massacre (Stefi Celma) et un shérif s'exprimant avec un fort accent belge (François Vincentelli). 


Même si le décor - une cabane en bois de pionniers américains - reste identique durant les 1h30 que dure la pièce, on ne s'ennuie pas une seconde. Les répliques pleuvent, au rythme endiablé des flèches Comanches et des tirs de carabine Winchester. "Quand je suis arrivé ici, y avait rien, y avait même pas de terre, y avait que du vent, rien que du vent, mais un jour je serai riche",  n'arrête pas de répéter le patriarche, tout au long de la pièce. Quand au Far-West décrit, il est proche de la réalité. Indiens et hors-la-loi mettent les villes et les ranchs à feu et à sang, mettant en péril la vie des membres de la famille Rockfeller. A retenir, l'étonnante prestation d'indien de Lionel Abelanski. Même si l'image du sauvage, à la fois sanguinaire et naïf, qu'il nous renvoie est à resituer dans le contexte des années 1960, époque où la pièce a été créée et dans laquelle jouait déjà Bernard Murat, celui qui la met en scène aujourd'hui. 

Reportage d'Herve CIRET

"Du vent dans les branches de Sassafras", au Théâtre Edouard VII à Paris, disponible en replay sur Culturebox, le site web culturel de France TV info et sur France TV Pluzz, jusqu'au 4 juillet 2016.

A écouter (à partir de 3' 18" jusqu'à 8' 26") la critique de la pièce, lors de sa création, en 1965, par les chroniqueurs de l'émission "Le Masque et La Plume", sur France Inter, animée par Michel Pollac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire