mercredi 8 juin 2016

Tapis rouge pour le cinéma américain sur les Champs-Elysées


Jusqu'au 14 juin 2016, la 5e édition du "Champs-Élysées Film Festival" déroule le tapis rouge, à plus de 80 films français et américains, sur l'avenue la plus célèbre du monde. Parmi la centaine de projections proposées, celle du western d'Arthur Penn, "Little Big Man" (1970) avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway et le mythique acteur indien Chief Dan George (Vidéo ci-dessous). A 121 ans, un fils de colons américains tués par les Indiens Pawnees, puis adopté par les Cheyennes, se remémore sa vie, après avoir été l'un des derniers survivants de la bataille de Little Big Horn, qui vit la victoire des Indiens sur l'armée américaine. L'un des premiers films de cette époque à dénoncer la violence des massacres des amérindiens.

La programmation très variée du festival permet également de (re)voir des classiques. Tels "Missing" (1982), de Costa-Gavras, avec Jack Lemon et Sissy Spacek. L'histoire d'un père à la recherche de son fils journaliste, disparu, lors du coup d'état au Chili, en 1973. Ou encore, "Les Incorruptibles" (1989) de Brian De Palma, avec Kevin Costner, Sean Connery et Robert de Niro. Un film qui retrace le combat de l'agent fédéral Eliot Ness contre Al Capone, dans les années 1930, en pleine prohibition de l'alcool.

Côté Science-Fiction, un très beau film d'animation, "A Scanner Darkly" (2006) de Richard Linklater ((Vidéo ci-dessous). L'histoire d'un policier, contraint d'espionner ses amis, avant de recevoir l'ordre de s'espionner lui-même !

Les amateurs de musique pop trouveront également leur bonheur, avec deux documentaires. "Dream of Life" (2008) de Steven Sebring, sur l'égérie de la contre-culture américaine des années 1970, la chanteuse et écrivaine, Patti Smith (Vidéo ci-dessous). "Author : The JT Leroy Story" (2016) de Jeff Feuerzeig. L'histoire assez incroyable d'une jeune femme fantasque réussissant à côtoyer Courtney Love, la veuve du chanteur grunge Kurt Cobain et Billy Corgan, le guitariste du groupe de rock alternatif, The Smashing Pumpskins.

Mais, le "Champs-Élysées Film Festival" est également l'occasion de découvrir le cinéma indépendant et les courts métrages américains. Sans oublier, une projection en avant-première française du  film "Soy Nero" de Rafi Pitts, qui sortira en salle en septembre 2016. Le parcours d’un jeune mexicain qui devient un "Green Card soldier".  En combattant durant deux ans, au sein de l'armée, il peut espérer obtenir la citoyenneté américaine. Et s'il se fait tuer avant la fin de ce délai, il est naturalisé à titre posthume.

Découvrez les autres films de la programmation du "Champs-Élysées Film Festival"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire