mardi 28 juin 2016

On l'appelait... Bud Spencer


C'est un grand acteur de western, au sens physique du terme (1,92 m pour 130 Kg), qui vient de disparaître à Rome (Italie), le 27 juin 2016, à l'âge de 86 ans. De son vrai nom Carlo Pedersoli, il a été l'alter égo de Terence Hill (de son vrai nom Mario Girotti), dans 18 westerns spaghetti. Il avait choisi son nom de scène, en référence à la bière américaine "Budweiser" et à son acteur fétiche, Spencer Tracy.

Il débute sa carrière dans les films westerns, tardivement en 1967, à l'âge de 38 ans, en pleine vague spaghetti, dans "Dieu pardonne...moi pas !" aux côtés de Terence Hil. Après ce sera, "Les 4 de l'Ave Maria", avec également Eli Wallach ("Le bon, la brute et le truand") et "La Colline des bottes". Puis, c'est le célèbre "On l'appelle Trinita" (1970) qui le fait connaître du grand public.  


Bud Spencer naît à Naples, en 1929, dans une famille aisée de la bourgeoisie locale. En 1940, il émigre à Rome, où il devient un excellent nageur, avant de suivre son père, un industriel ruiné par la seconde guerre mondiale, en Amérique du Sud, où il exerce de petits boulots. Revenu en Italie, dans les années 1950, il débute une  carrière de nageur de haut niveau (médaille d'argent du 100 m nage libre aux jeux méditerranéens) qui le prédispose aux bagarres et aux cascades en tous genres qu'il réalise lui-même, jusqu'au début des années 1990. C'était aussi un très bon pilote d'avion et d'hélicoptère et il avait même créé une compagnie de transport aérien. 

Malgré sa popularité, l'acteur italien a toujours regretté d'être considéré comme un acteur de série B. Se consacrant ces dernières années à la rédaction de ses mémoires, il en avait publié les deux premiers tomes qui se sont vendus à plus de 200 000 exemplaires. Il avait même joué, aux côtés d'une actrice française, Dany Saval, l'épouse de Michel Drucker, en 1972, dans "Amigo... mon Colt a deux mots à te dire" (It Can Be Gone Amigo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire