jeudi 2 juin 2016

Le Far-West vu par... une québécoise



Voici un roman western écrit par une journaliste trentenaire québécoise, Dominique Scali, qui a beaucoup lu sur le sujet et ingurgité un nombre phénoménal de films du genre. "Je tripais déjà sur l'univers du western, quand j'ai fait un road trip en Arizona", raconte l'auteure. "J'ai vraiment eu l'impression de vivre mon western là-bas." Résultat, un livre qui nous plonge tout de suite dans l'univers du Far-West, avec ses codes, ses décors et ses personnages inquiétants. Mais, passée cette première impression, sur la distance, le propos demeure essentiellement cérébral, manquant d'action et de rebondissements. C'est ce que lui reprocheront sans doute les amoureux du western.

Dans "A la recherche de New Babylon", l'on parcourt une cinquantaine de bourgades de l'Ouest, de 1866 à 1883, de Aurora à Omaha, en passant par Saint-Louis, Kansas City et, bien sûr, New Babylon, la ville idéale qui n'existe pas. En quatre parties, dédiées chacune à un personnage du roman, Dominique Scali passe en revue les épisodes marquants de leur vie : les 10 pendaisons ratées d'un cow-boy pyromane, les 30 mariages non consommés d'une prostituée, les 100 personnes soit disant tuées par un dandy hors-la-loi et les 4 livres de sermons volés d'un faux pasteur. Quatre personnages dont la route croise celle d'un ancien matador, reconverti en chasseur de primes. Tous, sont à la poursuite d'un idéal qu'il ne trouveront jamais:  Des histoires à écrire pour l'un, un homme à épouser pour l'autre, une ville à fonder. Bref, un sens à donner à une existence qu'ils trouvent médiocre.  


"Ce qui est particulier avec le mythe de l'Ouest, contrairement à d'autres moments dans l'histoire, c'est que les gens pouvaient créer leur propre mythe de leur vivant, en temps réel", considère Dominique Scali. "Cela fait écho à notre époque où les réseaux sociaux servent à créer nos propres mythes." Et d'ajouter : "Le western, c'est la liberté totale, mais celle du vide." En écho aux propos de l'auteure, on peut citer cette phrase, mise dans la bouche du cow-boy pyromane, dont l'obsession est de fonder la ville idéale du Far-West : "Ce sera un endroit dangereux où, enfin, chacun connaîtra sa vraie valeur. Là où on aura constamment le souffle coupé, parfois à cause des paysages, d'autres fois parce qu'on se sera fait trancher la gorge. Ma ville se nommera New Babylon et les gens viendront de loin pour pouvoir dire qu'il y sont allés." 

" A la recherche de New Babylon" de Dominique Scali (photo Martin Chamberland) aux éditions Libretto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire