samedi 4 juin 2016

Johnny Cash par Silvain Vanot


Pour évoquer un chanteur, rien de mieux qu'un autre chanteur. C'est la réflexion qui vient à la lecture de ce portrait court (120 pages) de Johnny Cash, croqué par notre Neil Young français, Silvain Vanot, déjà auteur d'une biographie de Bob Dylan, en 2001. 

A partir de deux chansons du géant de la musique country américaine, enregistrée en 1956, "I Walk The Line" et "Folsom Prison Blues", le chanteur normand - qui n'oublie pas ses années passées dans la presse rock - dresse un portrait juste de celui qu'on surnommait "L'homme en noir", en raison de sa défense des déshérités, des prisonniers et des accidentés de la vie.


Né en 1932,  dans l'Arkansas, et décédé en 2003, Johnny Cash est un enfant de la Grande Dépression de l’entre-deux-guerres, dont l'enfance a été bercée par les cantiques de sa mère. Premier répertoire de Johnny Cash, le Gospel symbolisera toujours pour lui le lien avec ses racines. A tel point, que, durant toute sa carrière, Johnny Cash reviendra régulièrement à ce genre musical, en privilégiant des titres à la connotation biblique. Et lorsque le producteur de sa compagnie de disques lui interdit d'enregistrer du Gospel, il n'hésite pas à le quitter pour rejoindre une compagnie concurrente.


Silvain Vanot le 3 juin 2016

Silvain Vanot nous fait revivre les premières séances d’enregistrement de Johnny Cash, ses sessions avec Bob Dylan, son célèbre concert à la prison de Saint Quentin (Californie), ses addictions à l'alcool et aux drogues. Jusqu'au retour au succès, après une période de vaches maigres, grâce à un producteur de rock Heavy Metal et de Rap. Le livre se clôt avec la liste des chanteurs ayant tenté de reprendre le tube "I Walk The Line" (voir vidéo ci-dessous). La version interprétée par les Everly Brothers est peut-être celle qui respecte le plus l'esprit de Johnny Cash. Celui-ci a continué d'influencer la nouvelle génération de chanteurs de country. Au point que, malgré le mépris affiché de certains critiques musicaux, ce genre musical demeure le préféré des américains. 

"I Walk The Line" de Silvain Vanot - Editions Le Mot et le Reste

A noter, qu'après près de 7 ans de silence studio, Silvain Vanot (photo Herve CIRET) a publié, en juin 2016, son 7e album, "Ithaque".
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire