mardi 3 mai 2016

Etonnants Voyageurs : pas mort le rêve américain ?


A travers l'oeuvre de 14 auteurs américains, la 27e édition du festival du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo (14-16 mai 2016) interroge l'Amérique d'aujourd'hui. Un pays où l'appel des grands espaces sauvages est toujours aussi fort, des gens modestes se transforment en héros, où certaines plaies sont encore béantes (Lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam). Sans oublier une classe moyenne dont les valeurs familiales implosent et une Louisiane en train de penser ses plaies, 11 ans après l'ouragan Katerina. L'Amérique serait-elle en quête de rédemption.

L'Amérique, c'est aussi la transgression de l'éternelle frontière avec le Mexique : lutte contre les cartels de la drogue, trafic de migrants, etc. Mais, c'est aussi, celle des "hoboes", ces vagabonds ferroviaires, admirablement décrits par Jack Kerouac, qui parcourent le pays dans des wagons de marchandises. L'Amérique, c'est bien sûr le polar, également présent à ce festival, à l'occasion des 30 ans de la collection "Rivages Noir" (Payot-Rivages). 

Que serait l'Amérique sans ses Indiens ? Albin Michel - qui a créé la collection "Terre Indienne", il y a 24 ans - fête en 2016 les 20 ans de sa collection "Terres d'Amérique". Enfin, des auteurs de bande dessinée western, à l'image de Wilfrid Lupano (série "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu"), seront également présents. Preuve que l'Amérique fascine toujours autant les européens que nous sommes !






Bertrand Tavernier, directeur de la collection de romans westerns "L'Ouest, le vrai" (Actes Sud), lors de l'édition 2015 du Festival 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire