vendredi 15 janvier 2016

James Bay : quand le folk-rock british se ressource à Nashville



Il est anglais, mais a enregistré son premier album, "Chaos and the Calm", à Nashville (Tennessee), temple de la musique Country. Pas étonnante  cette attirance pour l'Amérique. adolescent, James Bay regardait les DVD de Stevie Wonder et d’Eric Clap­ton. "Ma mère était fan des artistes du label Motown, tels Ray Charles, Aretha Franklin ou Michael Jackson", se souvient le chanteur né en 1990 dans l’Hert­ford­shire, au Nord de Londres. "Mon père, lui écoutait du Fleetwood Mac et du Bruce Springteen." A l'âge de 15 ans, James Bay se met à composer à la guitare et est remarqué sur internet, grâce à une vidéo de l'une de ses prestations filmée par un fan. En 2013, le musicien se retrouve à New-York, où il donne une série de concerts. D'où l'idée d'enregistrer son premier album aux Etats-Unis, après 3 mini-LP. "C'était vraiment cool d’enregistrer mon album à Nashville, car c’est là que mon producteur et son studio sont basés", explique James Bay. "C’est la raison principale pour laquelle j’ai enregistré mon album à Nashville. Mais, aussi parce que c'est une scène importante de musique country où de nombreux d’albums sont enregistrés et c’était aussi une bonne raison de le faire là." Quand on écoute ses chansons, folk comme rock, on sent qu'on a affaire à un grand songwriter. Travaillés avec méthode et passion, ses textes et sa musique sont principalement inspirés par les relations humaines, l’amour et ses déboires.  "Je trouve ces thèmes vraiment très inspirants", précise James Bay. "Mais, il y a d’autres émotions sur lesquelles j’ai écrit. Comme la sensation de s’en aller du lieu où l'on a grandi et de la nécessité de s’en aller vers d’autres lieux et d’autres choses." 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire