dimanche 6 décembre 2015

2016 : l'année western de Lucky Luke


En décembre 1946, sous le crayon de Maurice De Bevere, alias Morris (1923-2001), naît dans le journal Spirou le "Poor Lonesome Cow-boy". Pour rendre hommage au talent de son dessinateur, Dargaud lui a consacré en fin d'année 2015 un superbe livre documentaire abondamment illustré, "L'art de Morris". Les inconditionnels de "l'homme qui tire plus vite que son ombre" y trouvent des planches originales et inédites, le plus souvent en noir et blanc. Mais, aussi des analyses de spécialistes reconnus sur l'oeuvre du créateur de Lucky Luke. Cet ouvrage est le premier évènement d'une longue série censée célébrer, en 2016, les 70 ans de la création du héros. 

Jusqu'au 16 octobre 2016, à la Cité de la bande dessinée d'Angoulême, 120 dessins originaux de Morris ont fait l'objet d'une grande rétrospective. Dans le même temps, deux albums "hommage" à Lucky Luke sont publiés : l'un par Matthieu Bonhomme, dont le personnage a bercé son enfance, et pour lequel il rêvait d'écrire, "L'Homme qui tua Lucky Luke".  

L'autre, par Guillaume Bouzard, dont le titre "Jolly Jumper ne répond plus", fait allusion aux rapports entre Lucky Luke et sa monture, paru en janvier 2017. En novembre 2016, est sorti, "La Terre Promise", un nouvel album de Lucky Luke, scénarisé par Jul (Silex and the City) et dessiné par Achdé. L'année 2016 a donc été celle du "Poor Lonesome Cow-boy", qui pour l'occasion a ouvert sa page Far-West... book !  

L'origine du personnage de Lucky Luke racontée par Morris et René Goscinny (Document INA 1974- durée 5'11)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire