lundi 30 novembre 2015

George Shiras, pionnier de la photographie animalière nocturne



C'est en empruntant aux Indiens Ojibways diverses techniques de chasse, comme l'approche d'un animal à bord d'un canoë, en captivant son attention par une lumière, que le photographe animalier américain Georges Shiras est devenu en 1887, le pionnier de la photographie de la vie sauvage. Initié très jeune à la pêche et à la chasse, par son père, son grand-père et des guides Indiens, dès l'âge de 11 ans, il parcourt les forêts, dans l'Etat du Michigan, aux alentours du Lac Supérieur. Devenu avocat et ayant débuté une carrière politique, à 26 ans, George Shiras abandonne le fusil pour l'appareil photo. A partir de ce moment-là il s'engage en faveur de la préservation des espèces animales et se consacre entièrement à l'étude de la nature.

Les clichés nocturnes que l'on peut découvrir, jusqu'au 14 février 2016 au musée de la chasse et de la nature à Paris - à l'image de ces "3 chevreuils bondissant en fuite" (1920) - font penser à de véritables tableaux. En produisant un flash, obtenu à l'époque par l'explosion de poudre de magnésium, George Shiras saisit des instants jusqu'alors inédits de la vie animale, uniquement observables de nuit. Salué en son temps pour la valeur scientifique et esthétique de ses photographies, ainsi que pour ses nombreux reportages illustrés, George Shiras est resté pourtant largement méconnu du grand public, après sa disparition en 1942. 


L'exposition "George Shiras - L'intérieur de la nuit", jusqu'au 14 février 2015 au Musée de la chasse et de la nature à Paris,est donc l’occasion de découvrir le travail et la démarche de ce précurseur du "camera hunting"

A lire : "L'intérieur de la nuit" de Jean-Christophe Bailly et Sonia Voss aux éditions Xavier Barral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire