dimanche 6 septembre 2015

Rhiannon Giddens : une voix qui vous donne le blues




Voici un disque qui ne laisse pas indifférent. Même si l'on n'apprécie que modérément le blues et la musique country. La voix de la chanteuse du groupe Carolina Chocolate Drops - dont c'est le premier album solo - est à la fois puissante et chargée d'émotion. Un résultat d'autant plus périlleux qu'il s'agit ici exclusivement de reprises. A l'exception d'un titre (le magnifique Angel city) composé par la demoiselle herself. Entre une "cover" réussie du "Don't let it trouble your mind" de la reine de la country, Dolly Parton, et des reprises de blues et d'airs traditionnels réarrangés, se glisse une étonnante version en anglais du "L'amour c'est comme un jour" de notre Charles Aznavour national, qui donne son titre, "Tomorrow is my turn", à l'album. "J'ai vu une vidéo de Nina Simone interprétant cette chanson en 1968 à Londres et c'est devenu l'épine dorsale de l'ensemble de ce projet de disque", explique Rhiannon Giddens. "J'étais tellement fascinée par cette l'interprétation de cette chanson que je l'ai montrée à mes amis et qu'elle est arrivée en tête de liste des chansons que je souhaitais enregistrer pour cet album."

Accoutumée avec les Carolina Chocolate Drops à interpréter le répertoire des orchestres noirs des années 1920 et 1930, Rhiannon Gidddens a choisi, à travers certaines des chansons de ce disque, d'évoquer la condition des Noirs aux Etats-Unis. Comme elle l'avoue dans les notes de pochette, ce projet a constitué pour elle une bouffée d'oxygène, après l'enregistrement de "The New Basement Tapes", une reprise des titres non publiés du mythique album éponyme de Bob Dylan. Comme elle le chante dans la dernière et seule chanson du disque composée par elle, "La liberté est proche, mon coeur est délivré quel qu'en soit le prix, car toutes les rivières se jettent dans la mer".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire