vendredi 1 mai 2015

Etonnants Voyageurs, vigie des mutations à venir

Déjà un quart de siècle que ce festival international du livre et du film nous fait découvrir et aimer auteurs, réalisateurs et dessinateurs de tout pays. "Avec cette conviction, dès le départ, qu'un nouveau monde venait, qui nous imposerait un changement de coordonnées mentales", rappelle Michel Le Bris, l'un des fondateurs du festival. "Et en ces périodes encore plus qu'en l'ordinaire des jours, ce sont les écrivains, les artistes, qui disent l'inconnu de ce qui vient... pour en préciser un peu plus les traits, sans se payer de mots."  

Parmi les écrivains invités, de grands noms de la littérature américaine : Dan O'Brien, Russell Banks,  Anthony Doerr, Philipp Meyer. Mais, aussi, la "génération montante" : Katherine Howe, Matthew McBride, David James Poissant et Kim Zupan, auteur d'un premier roman à... 61 ans !

Francis Geffard
Pour nous aider à découvrir de nouveaux territoires littéraires, nous avons besoin de "passeurs". Francis Geffard, directeur des collections "Terres d'Amérique/Terre indienne aux éditions Albin Michel et co-fondateur du festival America à Vincennes, est de ceux-là. Comme chaque année, ce passionné de littérature américaine sera présent à Saint-Malo, en compagnie de 3 écrivains venus des Etats-Unis qui échangeront en toute convivialité avec les lecteurs. Car, c'est cela la particularité du festival Etonnants Voyageurs :  pouvoir rencontrer ses auteurs favoris en toute intimité.

Voir également les articles sur les derniers romans d'Anthony Doerr et Philipp Meyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire