dimanche 12 avril 2015

The Waterboys inspirés par Jack Kerouac

Pour l'enregistrement de son 11e album en 22 ans, Modern Blues, le groupe écossais The Waterboys a choisi Nashville, dans le Tennessee, la capitale mondiale de la country music. Pas étonnant quand on connaît l'attachement de son leader, Mike Scott, à la musique folk. Pour rappel, son lumineux album Fisherman's Blues (1988), qui faisait la part belle à la musique traditionnelle irlandaise. Cependant, dans ce nouvel opus, point de country ni de folk, mais du rock aux guitares acérées, de la pop sautillante et du blues musclé. Un disque revigorant qui démontre que le groupe, malgré l'âge de son chanteur (57 ans), sait encore composer des mélodies qui nous embarquent littéralement. 


Mike Scott
Pourquoi avoir enregistré cet album à Nashville ? "Parce qu'il existe encore dans cette ville des studios dans des théâtres qu'on ne trouve plus ailleurs", explique Mike Scott *. "Vous pouvez y trouver de grandes chambres où un groupe entier peut entrer, sans que les ingénieurs du son soient déroutés par ce genre de lieu. Si j'étais allé à Londres et avais expliqué que je voulais chanter en même temps que le groupe jouait, on m'aurait regardé comme si je débarquais de la planète Mars. Ici, en Amérique, on vous dit seulement, où voulez-vous vous asseoir ? " L'autre raison de ce déplacement aux Etats-Unis, c'est que Mike Scott a pris plaisir à jouer avec un groupe américain, à l'issue d'une tournée en 2011. "Notre joueur de clavier est originaire de Memphis et il en joue de manière soul et gospel, car il a grandi et baigné dans cette musique", poursuit le chanteur des Waterboys. C'est en relisant "Sur la route" de Jack Kerouac que Mike Scott a trouvé l'inspiration des paroles de leur nouvel album. "C'est la raison pour laquelle, on y trouve nombre de road songs", avoue-t-il. "Cela fait 5 ou 6 fois que je relis ce livre et, plus je vieillis, plus je suis étonné de voir que le monde qu'il décrit disparaît peu à peu et c'est pour moi une expérience douce-amère."

Toujours aussi atypiques, afin d'assurer la promotion de leur tout nouvel album, The Waterboys se sont produits dans une rue de Dublin, en Irlande, en interprétant le titre, Still a Freak, devant des passants médusés.

*Traduction d'une interview de Mike Scott réalisée par Jim Caroll pour The Irish Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire