jeudi 30 avril 2015

James McMurtry : un album qui sent bon le texas


Ceux qui n’écouteront que Copper Canteen, le 1er titre de l’album,  croiront entendre Bob Dylan. D'autant que les paroles ne font pas dans la dentelle : "Ma chérie, ne me crie pas dessus quand je nettoie mon arme, je laverai le sang du portail quand la saison de la chasse au cerf sera finie, on a encore un week-end à y consacrer et je suis sûr que j'aimerais bien tuer une biche de plus.". Mais, si la ressemblance vocale avec M. Zimmerman est troublante, le texan James McMurtry possède un univers et une musique bien à lui. Parolier engagé, habile conteur d'histoires du quotidien des "laissés pour compte" de l'Amérique, James McMurtry n'a pas su ou voulu  capitaliser sur la sympathie engrangée auprès du public européen. 

James McMurtry
Il nous revient aujourd'hui avec ce "Complicated Game" bien fait, mais aux sonorités un peu trop exclusivement "folk". Le seul morceau un peu énervé de l'album, "How'm I find you now", aurait mérité d'être accompagné d'autres titres du même tempo. Surtout après 6 ans d'absence en studio et seulement 10 albums en 25 ans. D'autant qu'aucune tournée en Europe n'est prévue pour l'instant. A ses débuts, le fils de Larry McMurtry, l'auteur du superbe roman western "Lonesome Dove", lorgnait plutôt du côté du country-rock de John Mellecamp. Ce dernier avait produit son 1er opus, "Too Long in the Wasteland", en 1989, dont le titre-phare était l'entêtant "Painting By Numbers".

Vidéo du titre "Painting By Numbers"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire