samedi 18 avril 2015

Le "Road Book" de deux passionnés de littérature américaine


Pauline Guéna & Guillaume Binet - Emilie Buzyn/R. Laffont
Sillonner durant un an les Etats-Unis en camping-car, en compagnie de leurs enfants, pour aller à la rencontre de 26 écrivains américains. C'est le "Road Book" incroyable, mais terriblement exaltant, de 2 français passionnés de littérature US. Pauline Guéna est romancière et scénariste. Guillaume Binet est photojournaliste. Leur idée était de départ : rencontrer des écrivains dans leur intimité et sur leurs lieux même où ils créent leurs personnages. Le résultat, un récit de voyage mélangeant portraits et entretiens, illustrés par 150 photos, publié chez Robert Laffont. Au cours de leur périple, nos 2 "routards" de la littérature américaine ont essayé de comprendre l'influence exercée sur les auteurs par leur environnement géographique, en parcourant eux-mêmes les paysages sources de leur inspiration. 



De ce fait, ces rencontres "at home" apportent une proximité et un ressenti inégalable, liés sans doute à la qualité et à la sincérité des entretiens. Ceux-ci se sont déroulés, au rythme des saisons, dans chaque état traversé. Frimas dans le Maine, sur la côte Est, en se rendant chez Richard Ford. Air plus doux dans les Adirondacks, au nord-est de l'état de New-York, pour leur rencontre avec Russel Banks. Dans le Montana, au ranch de Thomas McGuane, ce sont de jeunes poulains qui les accueillent. Tandis qu'à Santa Barbara, en Californie, sur la côte Ouest, T.C. Boyle les reçoit dans une maison du début du 20e siècle dont l'architecture l'inspire. C'est avec la même simplicité de contact que Paulina Guéna et Guillaume Binet s'entretiennent avec Margaret Atwood, Joseph Boyden, James Lee Burke, Patrick DeWitt, Dennis Lehane, Ron Rash  ou encore David Vann.

Vous aurez l'occasion de converser avec ces 2 "book-trotters", lors du Festival "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, où ils viendront vous conter leur traversée littéraire du continent nord-américain. L'un des auteurs rencontrés, Russel Banks, y sera également présent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire