mardi 3 mars 2015

Richard McGuire, dessinateur de l'espace-temps


Exposé au printemps 2015, à la galerie Martel à Paris, Richard Mc Guire est un "touche à tout" : illustrateur, auteur de bande dessinée et de livres pour la jeunesse. Mais, aussi musicien et concepteur de jouets. Normal, enfant, cet américain, né dans le New Jersey en 1957, passait son temps à fabriquer des robots avec des emballages de lessive et à dessiner sur les routes à la craie. Bref, une enfance créative pas tout à fait comme les autres. Puis, installé à New-York, le jeune Mc Guire apprend la musique et  fonde le groupe Liquid Liquid. Parallèlement à  ses activités musicales, il devient  illustrateur pour la presse (New-York Times, The New Yorker, Le Monde). Sa technique consiste à mélanger découpages, dessins et infographie.  


Son dernier roman graphique de 300 pages, Ici, paru en janvier 2015 chez Gallimard, raconte l'histoire d'un lieu où se télescopent ceux qui l'ont habité à des époques différentes. Une variation graphique sur le temps qui passe dont l’idée est venue à Richard Mc Guire, en 1989, suite à son emménagement dans un appartement du New-Jersey. Cherchant à découvrir l’histoire de ceux qui avaient habité l’immeuble avant lui, le dessinateur a enquêté, compulsé photos et documents. « J’ai construit une frise chronologique que j’ai étalée dans mon studio et développé des bouts d’histoire », raconte Mc Guire. « A partir de là, j’ai collé tous mes dessins sur mes murs et tout réarrangé, afin que chaque séquence commente ce qui l’entoure. »  A l’image des notes séparées d’une partition musicale, les personnages se réunissent pour former un accord.  « Ce livre évoque le caractère éphémère des moments du quotidien qu’il faut savoir apprécier », conclut Richard McGuire.

Lors du Festival d’Angoulême 2016, le dessinateur américain a reçu le Fauve d’Or du meilleur album de bande dessinée pour son album de 300 pages, "Ici" (Gallimard), qui dynamite les codes classiques de la BD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire