dimanche 1 mars 2015

Le Louvre, frontière limitée de la peinture américaine



Alors que de nombreux touristes américains le visitent chaque année, le musée du Louvre à Paris possède très peu d’œuvres d’artistes de ce pays. Pour remédier à ce déficit d’acquisitions « painted in USA », le Louvre a initié depuis 4 ans un programme d’échanges d’œuvres avec 3 musées d’outre-Atlantique. Dernière phase de cette collaboration baptisée "New frontier", le musée français propose, jusqu’au 27 avril 2015, de découvrir une dizaine d’œuvres de peintres américains sur la nature morte au 19e siècle, prêtées par le High Museum of Art d’Atlanta. L'occasion de découvrir les premières oeuvres en "trompe l'oeil". Comme celles de William Harnett (1848-1892), ayant pour thème des objets spécifiquement américains (comme le billet vert) et non plus exclusivement européens.  En 2012, une première exposition sur le thème du paysage sauvage américain avait été consacrée à Thomas Cole (1801-1848). En regard  de son tableau La Croix dans la solitude, propriété du Louvre, était proposée une autre de ses œuvres, Paysage avec une scène du Dernier des Mohicans, prêtée par la Terra Foundation for American Art.  

Scott Evans
L’année suivante, le Louvre proposait une exposition sur la peinture de genre aux États-Unis, de la première moitié du 20e siècle à la guerre de Sécession. Deux oeuvres de Jan Steen (1626-1679) et de William Mulready (1786-1863), issues des collections du Louvre, illustraient l’influence des peintres, notamment anglais et hollandais, dans la représentation des activités des bateliers du Mississippi et des trappeurs de l’Ouest. En 2014, l'avant-dernière phase de cette collaboration, honorait les héros de la guerre d’indépendance américaine. A travers, notamment, 3 portraits de George Washington, l’un des fondateurs des États-Unis d’Amérique dont l’un, peint par Charles Wilson Peale (1741-1827), propriété du château de Versailles. Un second portrait, peint par Gilbert Stuart (1755-1828), avait été prêté par le Crystal Bridges Museum. Seul bémol à cette initiative, tout à fait louable par les amateurs de peinture américaine : le nombre limité des oeuvres exposées.

Exposition "New Frontier" - Musée du Louvre - aile Denon, salle 32 - Accès avec le billet d’entrée au musée : 12 € - 9h /18h, sauf mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

William Michael Harnett
Joseph Biays Ord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire