dimanche 14 septembre 2014

Festival America : 36 000 visiteurs en 4 jours !

36.000 passionnés de littérature ont assisté au festival America qui se déroulait à Vincennes, du 11 au 14 septembre. C'est 5 fois la fréquentation de la première édition en 2002. Le thème de cette année - les relations France/Amérique- est sans doute pour quelque chose dans ce succès. "Les thématiques choisies pour les rencontres se sont révélées de parfaits lieux de réflexion, à la fois littéraire et citoyenne, autour de la condition humaine, des relations sociales, de la nature, de la guerre ou de la ville, qui ont permis d'interroger nos cultures communes", souligne 
Francis Geffard, fondateur du festival. 

40 auteurs français ont confronté leurs points de vue avec 65 écrivains nord-américains. Ces échanges passionnés, conviviaux et argumentes, entre écrivains reconnus et auteurs de premiers romans ont suscité l'engouement du public. Au point que les salles ont été prises d’assaut par un public attentif et particulièrement intéressé. 

Parmi les temps forts qui ont marqué l'édition 2014, les trois soirées "L’Amérique de Richard Ford", "Il était une fois dans l’Ouest" et "Fêtons la Louisiane" ont attiré plus de 600 festivaliers heureux d’assister à des moments privilégiés. Notamment, la rencontre -concert autour de la Louisiane, formidable illustration de la richesse littéraire et culturelle de l’Amérique francophone.
 
En parallèle du festival, la fréquentation du Salon du livre - ouvert gratuitement au public -  a prouvé l'intérêt des passionnés de littérature américaine et francophone. Notamment, lors de la "Nuit Américaine", au cours de laquelle tous les auteurs intervenant dans le festival ont pu dialoguer avec leurs lecteurs. 

Le thème du prochain festival America, en septembre 2016, sera
"1776-2016 : l’Amérique dans tous ses États".

 

Un Indien Au Phare Ouest reviendra prochainement plus en détail sur certains débats et interviews réalisés lors de l'édition 2014 du festival America.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire