lundi 7 juillet 2014

Chère Patagonie, BD western crépusculaire

Comme en écho au film "Jauja" (voir article ci-dessous), cette bande dessinée argentine raconte, à la manière d'un western aux teintes camaïeux, l'histoire de la colonisation de la Patagonie et de la traque des indiens Mapuche. "Si les dimensions politique et sociale de cette histoire sont importantes, pour moi, il s’agissait surtout de raconter la manière dont l’immensité, l’espace, influent sur le destin des indigènes et des colons ", explique Jorge Gonzalez, l'auteur de cette BD. Son œuvre précédente, “ Bandonéon” parlait d’immigration, de tango et de politique dans l'Argentine du 19e siècle. "Avec cette bande dessinée, j’ai essayé de comprendre d’où je viens, ma place en Argentine et l’histoire de mon pays, car c'était une urgence personnelle", poursuit le dessinateur, qui reconnaît avoir eu d'autres dessinateurs argentins pour maîtres, comme José Munoz qui, comme lui, ont fait carrière en Europe. Trois autres auteurs de BD renommés en argentine, Alejandro Aguado, Hernán González et Horacio Altuna, ont collaboré au scénario de ce western crépusculaire. 

Chère Patagonie - Jorge Gonzalez - Éditions Dupuis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire